Sélectionner une page

GRAIL-Lune

Vous avez peut-être suivi avec le Guru, les aventures de Ebb et Flow les sondes jumelles de la mission Grail autour de la Lune. Je vous annonçais dernièrement que la NASA comptait les faire s’écraser sur la surface de la Lune, car, à court de carburant, elles étaient arrivées au terme de leur mission réussie qui consistait à cartographier la gravité lunaire pendant un an.

Après avoir choisi le lieu du crash, de sorte qu’il ne corresponde pas à des zones considérées comme historiques par la NASA, l’orbite des sondes a été abaissée. Le 17 décembre 2012, les deux engins spatiaux se sont écrasés dans l’hémisphère nord de la Lune…et le personnel du Jet Propulsion Laboratory de la NASA a créé ce film comprenant les images captées par Ebb le 14 décembre, soit 2 jours avant que la sonde et sa partenaire ne disparaissent dans la poussière lunaire.

La vidéo est présentée à 6 fois la vitesse réelle et présente la face cachée de la Lune, près du cratère Jackson et à 10 km au-dessus de la surface.

Le site de l’impact à été nommé Sally Ride, en l’honneur de la première femme américaine dans l’espace.

A partir de la NASA : NASA’s GRAIL Lunar Impact Site Named for Astronaut Sally Ride et NASA GRAIL Twins Complete Their Moon Impact.

Pin It on Pinterest

Share This