Sélectionner une page

Sulcavis geeorum2.1

Pour la première fois, des paléontologues travaillant en Chine ont découvert les restes fossilisés d’un oiseau antique avec des dents encore ornées de leur émail. Appelé Sulcavis geeorum, l’oiseau aurait vécu pendant la période du crétacé inférieur, (121 à 125 millions d’années environ). Et comme sa rangée de solides et fines dents l’indique ils avaient vraisemblablement un régime alimentaire très spécifique et très différent, vous l’imaginez, de celui des oiseaux à bec d’aujourd’hui.

Le Sulcavis était un membre des énantiornithes, un ancien groupe d’oiseaux qui vivaient en grand nombre pendant l’ère des dinosaures. Mais contrairement à d’autres oiseaux, ce nouveau spécimen fossilisé dispose d’un ensemble discret de dents avec des rainures sur la surface intérieure, ce qui les a probablement renforcées pour pouvoir s’attaquer à des produits alimentaires plus dur. L’oiseau n’a probablement pas utilisé ces dents pour broyer ou mâcher, mais pour écraser des objets consistants.

Ci-dessous : l’holotype du Sulcavis geeorum, détaillé dans sa représentation dessinée, à partir de l’étude (lien plus bas).
Sulcavis geeorum3
Sulcavis geeorum3-1

 

Les détails de son crâne :Sulcavis geeorum4
Zoom sur les dents :

Sulcavis geeorum4.1

Selon les chercheurs, une équipe dirigée par la paléontologue Jingmai O’Connor (Institut de paléontologie et de Paléoanthropologie des vertébrés, Pékin, Chine) :

Aucune des précédentes espèces d’oiseau n’a préservé des arêtes, des striations, des bords dentelés, ou n’importe quelle autre forme d’ornement dentaire. C’est au cours de l’ère mésozoïque que les autres oiseaux ont perdu leurs dents (qu’ils ont hérité de leurs ancêtres dinosaures).

L’équipe d’O’Connor n’est pas sûr de savoir pourquoi le Sulcavis a si bien survécu au cours du Crétacé, avant de s’éteindre. Ils estiment que les différences dans son régime alimentaire devraient avoir joué un rôle et que les dents ne sont pas une bonne adaptation à long terme.

L’étude (lien plus bas) suggère que les dents des Sulcavis leur ont permis d’adopter un régime alimentaire appelé durophages, un régime alimentaire composé de proies qui disposaient de durs exosquelettes, comprenant des insectes et des crabes.

La découverte augmente considérablement la variété des formes de dents connue chez les premiers oiseaux, suggérant un plus large éventail de diversité écologique chez les premiers oiseaux qu’il ne l’avait été estimé jusqu’à maintenant.

L’étude et les images publiées sur The Journal of Vertebrate Paleontology : A new enantiornithine from the Yixian Formation with the first recognized avian enamel specialization.

Pin It on Pinterest

Share This