“Ode sur une fleur” ou la vision esthétique d’une fleur par l’un des plus grands physiciens du 20è siècle. (Vidéo)

Ode-fleur

Richard Feynman fut l’un des plus brillants physiciens et penseur du 20èm siècle. Il a , notamment, refaçonné la théorie de l’électrodynamique quantique et son travail fut récompensé par un prix Nobel en 1965.
En 1981, il participa à une série d’interviews de la BBC, discutant de tout ce qui lui tenait à cœur et dans une de celles-ci, il explique que les scientifiques ont aussi une vision esthétique du monde qui les entoure et même peut-être plus profonde que son ami artiste dont il décrit sa discution sur le sujet : la beauté d’une fleur. Des spécialistes londoniens en animation se sont donc servis de cette interview pour mettre cela en exergue.
Votre Guru a effectué la traduction de l’interview, que vous pourrez entendre dans l’animation plus bas.

Richard Feynman :

J’ai un ami qui est artiste et il adopte parfois un point de vue avec lequel je ne suis pas complètement d’accord. Il va tenir une fleure et il dit , “regarde au combien elle est jolie” et j’acquiescerais, je pense. Et il dit : “tu vois, moi en tant qu’artiste je peux voir au combien elle est belle, mais toi, en tant que scientifique, tu sépares tous ses éléments et cela devient quelque chose d’ennuyeux.” Et je pense qu’il est un peu fou.

Avant tout, la beauté qu’il perçoit est disponible aux autres personnes et à moi aussi, bien que je ne puisse pas être tout à fait aussi raffiné esthétiquement que lui; mais je peux apprécier la beauté d’une fleur. Dans le même temps, je peux voir bien plus de choses concernant la fleur que lui ne peut percevoir. Je peux imaginer les cellules, les actions complexes à l’intérieur qui ont aussi une beauté. Je veux dire que ce n’est pas juste de la beauté à cette dimension d’un centimètre, il y a aussi de la beauté dans de plus petites dimensions, dans la structure interne.

Il y a aussi son fonctionnement, le fait que les couleurs de la fleur ont évolué afin d’attirer les insectes pour la polliniser est intéressant, cela signifie que les insectes peuvent voir ces couleurs. Cela ajoute une question : est-ce que le sens esthétique existe également dans les formes inférieures ? Pourquoi est-elle esthétique ? Tout un tas d’intéressantes questions qui ne font qu’ajouter à l’excitation et au mystère d’une fleur. Elle s’y ajoute; je ne comprends pas comment il peut les soustraire.

 

L’interview originale, ici. Le site des créateurs de cette animation qui regroupe d’autres sympathiques vidéos : Sweet Crude.

Tags: , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse