Une nouvelle théorie qui n’arrangera pas votre sort si vous tombez dans un trou noir.

Spaghettification

Un débat fait rage dans la communauté des physiciens qui ont pour passion les trous noirs et leur mécanisme. Depuis cet été, une étude révèle une théorie qui vient encore plus accentuer notre dramatique devenir, qui était déjà assez horrible, si nous plongions dans un trou noir.

Alice et Bob sont deux caractères fictifs appréciés à travers l’expérimentation en mécanique quantique. Alice est téméraire et n’hésite pas à plonger dans un très large trou noir, laissant bob en dehors de l’horizon des évènements, le point de non-retour d’un trou noir, derrière lequel rien ne peut s’échapper, même pas la lumière. Les physiciens estiment que si le trou est assez large, Alice ne remarquera rien de particulier alors qu’elle traversera l’horizon.

Ci-dessous : la place de l’horizon des évènements (Event Horizon) sur un trou noir. (À partir des premières images des faisceaux de particules au bord d’un énorme trou noir.)

Dans ce scénario, coloré baptisé "No Drama", les forces gravitationnelles ne deviendront extrêmes qu’une fois qu’elle approchera d’un point à l’intérieur du trou noir appelé la singularité gravitationnelle. Là, l’attraction gravitationnelle sera tellement plus forte sur ses pieds que sur sa tête, qu’Alice sera étirée comme un élastique, un phénomène qui porte bien son nom, la Spaghettification.

Maintenant, une nouvelle hypothèse n’arrange pas du tout le périple déjà au combien éprouvant de la pauvre Alice. Si cette alternative est correcte, alors qu’Alice traverse l’horizon des événements, elle rencontrera un énorme mur de feu qui va la brûler sur place. Aussi injuste que cela semble pour Alice, le scénario signifierait également qu’au moins une des trois notions chères à la physique théorique doit être fausse.

C’est là que le débat à lieu et beaucoup de physiciens lors de la parution de cette étude cet été, ont été d’abord très sceptiques. Après moult débats par documents de recherche interposés, ils se sont rendu compte que cela avait tout l’air d’un parfait et fin paradoxe.Les paradoxes en physique sont aussi une manière de clarifier des questions essentielles.

Au cœur de cette énigme se trouve notamment un conflit entre trois postulats fondamentaux soutenus par de nombreux physiciens. La première, fondée sur le principe de l’équivalence de la relativité générale, conduit au scénario “No drama” : Parce que Alice est en chute libre, alors qu’elle traverse l’horizon et il n’y a pas de différence entre la chute libre et le mouvement d’inertie, elle ne devrait pas ressentir les effets extrêmes de la gravité. Le second postulat est l’unitarité, l’hypothèse (conformément à un principe fondamental de la mécanique quantique), selon laquelle l’information qui tombe dans un trou noir n’est pas irrémédiablement perdue. Enfin, il y a ce qui pourrait être décrit comme la “normalité”, à savoir que la physique fonctionne comme prévu loin d’un trou noir, même si elle part en lambeaux à un moment donné dans le trou noir, soit à la singularité ou à l’horizon des évènements.

Selon l’auteur principal de cette nouvelle théorie, Joseph Polchinski, un théoricien des cordes à l’Université de Californie, la solution la plus simple est que le principe d’équivalence se désagrège à l’horizon des évènements, ce qui donne lieu à un mur de feux. Polchinski pense que l’idée est un peu folle, mais elle témoigne de la complexité du problème et le mur de feu semble, pour lui, la solution la moins radicale possible.

La mort d’Alice par le feu semble destinée à rejoindre les rangs des expériences de pensée classique en physique. Plus de physiciens voudront en savoir davantage sur la gravité quantique, plus différente elle sera de notre image actuelle du fonctionnement de l’univers, les obligeant à sacrifier, l’une après l’autre, leur théorie tant soutenue sur l’autel du progrès scientifique. Ils doivent maintenant choisir de sacrifier l’unitarité ou le “No drama”, ou procéder à une modification radicale de la théorie quantique des champs. Ou peut-être que c’est tout simplement une erreur… Dans tous les cas, les physiciens apprendront quelque chose de nouveau.

L’étude dans son intégralité sur Arxiv : Black Holes: Complementarity or Firewalls? et l’étude de Leonard Susskind : Singularities, Firewalls, and Complementarity.

Tags: , , , ,

8 Réponses à “Une nouvelle théorie qui n’arrangera pas votre sort si vous tombez dans un trou noir.”

  1. Oli
    27 décembre 2012 at 14 h 49 min #

    Et si les principes de gravitation n’etaient pas si différents que sur terre? L’acceleration progressive et constante de la masse d’Alice n’annulerait-elle pas l’effet de spagettification lors du passage dans la singularité gravitationnelle? L’accélération est-elle relative à la gravitation vs temps vs masse, ou si dépassé l’horizon des évènement rien ne vas plus?

  2. Azshyral
    28 décembre 2012 at 15 h 49 min #

    La « spagettification » est un passage logique , selon la formule de force gravitationnelle de notre chère Isaac et étant donné la masse énorme d’un trou noir (et encore il n’y a pas de superlatif assez bon pour définir cette masse)
    l’accélération de la pauvre Alice n’est bien entendu pas assez importante par rapport à l’attirance du trou noir (toujours grâce au principe de force gravitationnelle ) et c’est ce différentiel qui explique ça .
    (Personnellement)
    La mort par le feu est assez illogique pour moi,étant plus proche de la théorie des radiations Hawking puisque ce « feu » (encore avis personnel) n’est que la résultante de l’absorption de son corps atome par atome (bouleversement des niveau d’énergie électronique donc radioactivité extrême² )
    la mort de cette jeune fille arrivera certainement lors de cette fameuse spagettification puisque le corps humain ne peu pas subir ce genre de compression (une sorte d’étau agissant sur tout les plans , os , sang , peau , organes vitaux etc…)

  3. 30 décembre 2012 at 7 h 17 min #

    Mouai tout cela reste basé sur des dogme completement faut de la physique et ne parlon meme pas dela physique quantique qui met des nom sur des choses sans expliquer d’ou cela proviens nis les relation entre les observation de qui créer des interprétations complètements faussées
    il faut remettre dans le contexte en 2D cela représente une feuille de papier tu met un gout de scotche dessus et tu plis la feille cela représente la déformation d’un objet du plan 2D absorbé par un trou noir

    en revanche en 3D cela s’appel une contraction : le temp est fractale tout comme l’espace car espace-temp indivisible (ce qui n’existe pas est l’échelle de temps qui n’est que une interpretation humaine suivant les capacité de chacun)

    un trou noir n’est pas une aspiration mais bel et bien une déformation de l’espacetemps (fractale)

    apres de la a survivre a une contraction qui sais ? et qui sais si la mort physique est la fin ou le début je n’aborderai pas les effet métaphysique et les biomagnétisme effet kirilian etc..

  4. Azshyral
    30 décembre 2012 at 22 h 01 min #

    Anon
    j’ai un problème avec ton « dogme complètement faut de la physique »

    si tu te permet de critiquer ce genre de recherches , il faut que tu sois sûr d’être objectif par la suite , or je cite :
    « un trou noir n’est pas une aspiration mais bel et bien une déformation de l’espacetemps »
    en as tu seulement la preuve ? ,

    En sachant que le trou noir est une déformation de l’espace temps ,qu’est ce qui empêche de penser que :
    la masse créé de l’attraction , plus la masse est forte plus l’attraction l’est et ainsi ce qui n’était qu’attraction deviens complète assimilation . donc le trou noir assimile (la déformation n’empêche pas l’assimilation )

    de plus tes liens ne sont que des théories avec des conclusions hâtives, en sortant des explications incompréhensibles mais bien romancées est en ayant comme avocat quelques principes dont la véracité n’est plus à démontrer .

    et de toutes façon nous n’avons encore preuve de rien donc prendre partis pour certaines théorie tout en se renfermant à d’autre n’est pas une preuve d’intelligence,d’objectivité et empêche tristement d’évoluer.

  5. Loki
    2 janvier 2013 at 14 h 36 min #

    « les biomagnétisme, effet kirilian etc… »
    ahahah
    « Ajout pour les novices de la physique : »
    Effectivement il vaut mieux être novice en physique pour pouvoir écouter ca sans avoir les oreilles qui saignent…
    Il serait bon de ne pas confondre physique et pseudoscience

  6. 3 janvier 2013 at 18 h 25 min #

    … Toute vérité passe par trois phases. D’abord, elle est ridiculisée; ensuite, elle rencontre une vive opposition avant d’être acceptée comme une totale évidence

    Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu’on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissance.

    ..et ta réflexion m’étonne et elle confirme juste le fait que tu ne connais absolument pas les différente personne des conférence ni leur histoire ni leur travaux ni leur relation

    quand a loki .. no comment quand on a pas atteins un certain niveau de connaissance on interprete les chose différement ici pour toi psedoscience quand certaine chose sont prouvé en métaphisique relation entre emotion pensée environnement ..
    je trouve cela dingue que les gent arrive a accepter que l’état d’esprit influance sa paropre santé mais ne comprenne pas que cela va bien au dela..

    bref continuer votre apprentissage et faite le tour du monde au lieux de rester dans un system de pensée matérialise occidentale

  7. Azshyral
    3 janvier 2013 at 22 h 23 min #

    Ca s’appelle du sectarisme tout simplement , je n’ai même pas envie de réfléchir pour répondre à un tel acharnement de conneries , toi , t’as juste trop défait ton intelligence et tu t’es fait aliéné comme un mouton tout simplement .

    T’es un foutu raciste (pensée matérialisTe occidentale Haha) , t’as même pas été foutu d’apprendre notre langue et de te défaire de TES propres opinions pour essayer de comprendre notre mode de pensée , nos avancées et ensuite tu viens nous faire la morale ?

    Alors ne viens pas me dire que tu atteins la vérité en ne suivant que TON , enfin , VOTRE mode de pensée unique , fermée ,totalement terrifiante pour l’avancée d’une véritable intelligence , la religion (t’as vu je suis devin) est une science inachevée qui demande des pincettes et surtout pas d’oeillère.

    tu sais ce qu’Einstein disais :
    « Si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. »
    ah oui mince c’est vrai , c’est juste un occidental charlatant matérialiste qui utilisais les dogmes dont tu parles (le Japon s’en souviens d’ailleurs )
    cf : « Tu prends une feuille de papier…. blah blah » ;)

    Retourne à tes contes pour enfant d’humanoïdes reptiliens , parce que c’est pas grâce à toi qu’on va évoluer , sincèrement et amicalement.
    ps: c’était mon dernier message pour te raisonner , je te laisse te complaire dans l’illusion de ta compréhension de l’univers , heureux les simples d’esprit , je n’interfère jamais dans le bonheur et la croyance des autres .

Laisser une réponse