Infographie : Quels sont les gouvernements perçues comme les plus corrompus ?

corruption-pays

Voici une comparaison de tous les cas de corruption, d’affairisme, de népotisme, d’exploitations et de transactions louches du secteur public, par pays (clic pour agrandir).

Chaque année depuis 1995, l’association Transparency International (d’origine Allemande) publie un “Indice de perception de la corruption” <(en gras et si le Guru pouvait le faire clignoter, il le ferait….), dans lequel les pays sont classés  de 0 à 100, "0" étant "totalement corrompu" et 100 étant "totalement propre" basé sur les données de plusieurs enquêtes et évaluations.

Le groupe vient de publier leurs données pour l’année 2012, avec plusieurs graphiques. Parmi les éléments interactifs que vous pouvez trouver sur le site Web de l’organisation, vous pourrez trouver une roue interactive, qui est la manière la plus claire de comparer un pays par rapport au reste du monde (la France est assez bien placée, mais pas encore complètement “propre”). Cette carte qui réagit au placement de votre curseur de souris n’est pas mal non plus.

Vous y trouverez aussi quelques graphiques statiques comme celui de l’entête, ici : The 2012 corruption perceptions index.

Tags: , , , ,

6 Réponses à “Infographie : Quels sont les gouvernements perçues comme les plus corrompus ?”

  1. neji72
    28 décembre 2012 at 11 h 21 min #

    A mourir de rire : Hong kong, Usa, Japon au début clap! clap! clap!

    Des gens sont payés pour pondre ces rapports… a la la

  2. 28 décembre 2012 at 23 h 31 min #

    Je crois que je vais arrêter de venir sur ce site.
    Parfois c’est intéressant, parfois c’est risible.

    Non mais ce graphique et cette démarche sont une monstrueuse blague, vous faites semblant de pas le remarquer c’est ça ?

    • 29 décembre 2012 at 12 h 12 min #

      Le Guru vous regrette déjà…

      Vous éviterez aussi :
      http://www.courrierinternational.com/article/2012/12/05/corruption-transparency-international-devoile-son-classement-2012
      http://www.rfi.fr/afrique/20121205-transparency-international-ravages-corruption
      http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202430740937-corruption-transparency-international-pointe-le-niveau-decevant-de-la-zone-euro-517531.php
      http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20121205trib000735300/corruption-le-classement-mondial-2012.html

      etc…

      Il faut garder en tête que c’est un indice de perception de la corruption (comme indiqué dans mon article) : « les résultats sont à prendre avec précaution. Les marges d’erreurs empêchent de comparer des pays dont les scores sont proches. Il n’est pas non plus possible d’effectuer des comparaisons dans le temps étant donné l’ajout ou la suppression de nouvelles sources ou de nouveaux pays. »

      Le Guru aimerait connaitre les autres informations que vous qualifiez de « risibles » qu’il aurait pu diffuser. Et si par « risibles » vous signifiez qui font rire, et bien Oui, le Guru aime beaucoup faire rire tout en apprenant/s’informant…

      • 30 décembre 2012 at 18 h 05 min #

        Quand je parlais de l’arrêt de mes visites, je voulais bien sur préciser que ce genre d’article peut en échauffer plus d’un, je le pense. Je me doute bien que vous n’aurez pas de mal à trouver le sommeil suite à mon absence…

        Je me doutes bien aussi que beaucoup de sites relayeront exactement la même info, ils boivent à la même source non ? Cette belle Agence France Presse…
        Maintenant cela ne veux pas dire grand chose, sinon qu’il y a peu de sons de cloches différents sur ce genre d’études.

        Cette étude est un non sens, une aberration, une idiotie sans nom et quiconque y accordera un semblant de crédibilité ou de signification est soit totalement ignorant de la façon dont tourne ce monde, soit corrompu, justement.
        C’est pourquoi j’ai vraiment été interpellé par le fait de voir le Guru partager ce genre de « choses »…

        Car oui elles me font rire, mais pas de bon cœur, d’un rire jaune et grave tant la crédulité des gens est exacerbée sur certains domaines, et sur d’autres totalement absente…

        Il faudrait des heures pour démontrer la non-viabilité et la non-légitimité de ce genre d’étude, et ce serait s’embourber dans bien des sujets risqués.

        Le quidam moyen qui observe et analyse cette étude sans mettre en perspective le point de vue adopté, ce consensus nauséeux, sur la bienséance de l’expertise actuelle, en sortira avec une idée totalement biaisée et en marge de la réalité.

        L’Allemagne, l’UK, la France, les USA dans les 30 premiers ?!
        Il serait intéressant de creuser la source et les moyens sous-jacents qui découlent de la corruption dans les pays instables. Comment s’est-elle installée, par quels moyens, dans quels secteurs elle se répands (Énergies et ressources naturelles par exemple ?!)
        Vous vous rendez compte qu’on parle d’un indice institué par une ONG fondée par Sieur Peter Eigen?!? (Si je pouvais le faire clignoter celui là moi aussi…)

        Pour parler de nos belles contrées dans le jaune, jetons un œil à notre système de santé publique ou d’alimentation, les organismes qui les régulent et les experts qui déterminent ce qui est bon ou mauvais, acceptable ou non, les raisons de ces décisions…

        Parler de corruption, et surtout la classifier au niveau international en ne s’attardant que sur les conséquences observables, sans se soucier des facteurs de causalité est une aberration perverse, je le répète.
        Il en sortira ce que l’on constate, voir des pays victimes de leurs histoires classés comme plus corrompus que les pays qui entretiennent la dite corruption en certaines de ces terres…
        Toute personne travaillant en France dans le secteur de la santé ou de l’alimentation et s’impliquant/s’informant un minimum mentirais si elle ne vous dit pas que notre beau pays est en proie à une corruption infâme.

        Mais je rassure le Guru, les articles me faisant rire jaune sont largement minoritaires et sont la conséquence d’un désaccord idéologique politiquement incorrect…

        • 30 décembre 2012 at 18 h 38 min #

          J’admets que j’aurais pu éviter de rester neutre et préciser un peu plus les conditions dans lesquels s’est effectuée cette analyse… Une bonne fin d’année Defender ! ;)

  3. 30 décembre 2012 at 7 h 09 min #

    LOL la blague internationale de l’année ce classement on vois tout de suite qui a subventionner cette production a la con et quelles sont les intérets géostratégique ce ces même personne merci la propagande de manipulation d’opinion public ^^

Laisser une réponse