Sélectionner une page

Saturne-pôle-nord-NB

Ce maelström tourbillonnant de nuages ​​a été observé au-dessus du pôle Nord de Saturne, le 27 novembre, par le vaisseau spatial Cassini de la NASA. Ceci est une image brute (RAW), acquise en lumière polarisée, à une distance de 400 000 km.

La Sonde Cassini a voyagé dans le système saturnien en adoptant diverses orbites penchées, ou inclinées, qui donnent aux scientifiques de la mission une vue vertigineuse des régions polaires de Saturne.

L’image ci-dessous et en entête (clic pour agrandir) présente un énorme cyclone d’approximativement 3 000 à 4 000 km de large, au-dessus du Pôle Nord de Saturne.
Saturne-pôle-nord-1

Ce qui n’est pas visible, dans ces 2 précédentes images, c’est sa caractéristique globale  hexagonale formée par les courants d’air violents autour de son Pôle Nord, visible à des latitudes plus élevées. L’hexagone de Saturne, dans lequel se loge au centre le cyclone, fait environ 25 000 kilomètres de diamètre… assez grand pour y accueillir 4 Terres à l’intérieur. Cette image a  également été acquise le 27 novembre.

Saturn-Hexagone-NB

Un composite couleur de la même région :

Saturn-Hexagone-couleur

A partir du Jet Propulsion Laboratory : Swirling Storms on Saturn et de la banque d’image RAW de la mission Cassini.

Pin It on Pinterest

Share This