Sélectionner une page

casque -deccelerateur

Le Guru vous a déjà détaillé le travail de scientifiques qui suggèrent que  la réalité humaine est en fait un logiciel complexe. L’Allemand Lorenz Potthast, designer d’interaction,quant à lui a programmé un logiciel qui permet de modifier la propre réalité des humains.

Potthast est le créateur du casque “Décélèrateur”, un dispositif expérimental qui ralentit l’environnement de l’utilisateur, modifiant sensiblement la façon dont il ressent le temps. Le projet, explique-t-il, répond à “l’environnement de plus en plus hectique, surstimulé et agité" de la vie moderne. Le casque est sa façon de le ralentir, de transformer la vie en une “omniprésence”, contrôlé par une télécommande.

Potthast est un étudiant en design d’interaction à  l’Université des arts de Brême (Allemagne). Il a eu l’idée du casque lors de ses cours et en construit un prototype. A l’intérieur de la sphère d’aluminium, un casque de vélo accueille un petit ordinateur, celui-ci ralentit les informations de la caméra extérieure par le biais d’un programme mis au point par Potthast (écrit en vvvv). Un visiocasque montre au spectateur la vidéo au ralenti, où il/ elle peut contrôler avec une petite souris sans fil, que Potthast a modifiée pour contrôler le type et la vitesse de la vidéo. Il y a trois fonctions : l’une correspond au ralenti, l’autre permet à l’utilisateur de cliquer pour activer ou désactiver le ralenti et la troisième leur permet de ralentir des évènements spécifiques en temps réel.casque -deccelerateur3

casque -deccelerateur2

Selon Potthast :

Cela donne à l’utilisateur la possibilité de réfléchir sur l’écoulement du temps en général et sur ​​la relation entre la perception sensorielle, l’environnement et la corporéité. En outre, il permet de visualiser de façon spectaculaire comment de ralentir peut potentiellement causer une perte du présent.

Lorenz Potthast n’a pas l’intention de le vendre et pour ceux ou celles qui préféraient l’ancienne version, c’est par ici !

Pin It on Pinterest

Share This