Sélectionner une page

Eocorythoderus incredibilis

Les parents de l’espèce de coléoptère, Eocorythoderus incredibilis, doivent être très déçus. Tout ce qu’ils voulaient, c’était qu’il se prenne enfin en charge… mais en fait, il a fait évoluer une poignée (au sens propre) que des termites sans méfiance s’empressent d’agripper pour le transporter toute la journée.

Image d’entête : Eocorythoderus incredibilis et sa poignée indiquée par une flèche dans l’image 2.

Cette espèce de coléoptères récemment découverts, originaire du Cambodge, est clairement arrivée à s’offrir une place de choix dans le règne animal, quoiqu’au prix de sa dignité. Ces coléoptères sont adaptés à vivre à l’intérieur des nids des termites de l’espèce Macrotermes gilvus, dont les larves ont elles-mêmes fait évoluer une hanse/poignée naturelle de sorte que les termites adultes peuvent les transporter, ce qui permet aux lentes larves d’atteindre leur nourriture beaucoup plus rapidement.

Ces coléoptères pour accomplir leur racket, qui consiste à inciter les termites à les transporter vers de la nourriture, ont également développé des produits chimiques qui peuvent imiter ceux sécrétés par les larves des termites. Cela incite les termites adultes à les ramasser.

Il y a eu un cout pour cette paresse. L’espèce est dépourvue d’ailes et elles sont presque aveugles, ce qui signifie que l’insecte ne peut désormais uniquement survivre qu’à l’intérieur des limites chaudes de la termitière.

Ci-dessous une termite (Macrotermes gilvus) transportant ce qu’elle croit être une de ses larves et qui est en fait un squatteur de coléoptère (Eocorythoderus incredibilis).

Eocorythoderus incredibilis3

C’est presque un cas d’école comparativement à tous ceux détaillés par votre Guru jusqu’ici,  si ce n’est que ces insectes sont si paresseux qu’on ne peut pas vraiment leur reproché d’engendrer de réels dommages à la termitière. Au lieu de cela, ils semblent être l’équivalent de piques-assiettes, qui prennent de la place et profitent du fruit du travail des termites, mais sans réellement leur faire plus de mal que cela.

La découverte de Munetoshi Maruyama publiée sur Zootaxa : A new genus and species of flightless, microphthalmic Corythoderini (Coleoptera: Scarabaeidae: Aphodiinae) from Cambodia, associated with Macrotermes termites.

Pin It on Pinterest

Share This