Sélectionner une page

Einstein_frontal_cerveau

La première étude formelle qui jette un œil sur l’ensemble du cortex cérébral d’Albert Einstein a révélé quelques indices intéressants sur les extraordinaires capacités cognitives du savant. Des chercheurs de l’université de l’état de Floride ont examiné 14 photographies récemment redécouvertes et les ont comparé à 85 cerveaux humains "normaux"  et sans surprise, ils ont remarqué de nettes différences.

Peu de temps après la mort d’Einstein en 1955, son cerveau a été prélevé et photographié sous différents angles non conventionnels. Il a également été sectionné en 240 blocs à partir desquels de nombreuses lames (pour microscope) contenant un échantillon de tissus de chaque bloc ont été créées.

Malheureusement, beaucoup de ces blocs et des lames ont été envoyés à travers le monde (scientifiques, collectionneurs…) hors de la vue du public pendant plus d’un demi-siècle. Mais leur récente redécouverte a permis aux neuroscientifiques de les regarder de plus près, afin de les analyser en tenant compte des plus récentes techniques d’imagerie fonctionnelle.

Les chercheurs ont découvert que le cerveau d’Einstein possédait quelques différences morphologiques précises. Alors que l’ampleur et la forme asymétrique de son cerveau étaient normales, le cortex préfrontal, le cortex somatosensoriel, le Cortex moteur primaire, lobe pariétal, temporal et occipital étaient “extraordinaire”, selon les propres mots des chercheurs.

Einstein_cerveau-lateral-droiteEinstein_cerveau-latéral-gauche
Les neuroscientifiques, soupçonnent que ces anomalies peuvent avoir doté Einstein de ses étonnantes capacités visuo-spatiales et mathématiques. Cela pourrait aussi expliquer sa prédilection pour ses troublantes expériences de pensée.

Avec Falk, l’étude a été menée par Frederick E. Lepore de la Robert Wood Johnson Medical School et Adrianne Noe, directeur du Musée national (États-Unis) de la santé et de la médecine. L’étude complète au format PDF sur le journal de neurologie – Brain : The cerebral cortex of Albert Einstein: a description and preliminary analysis of unpublished photographs.

Pin It on Pinterest

Share This