Sélectionner une page

Gobie-Acropora

Lorsque les coraux sont menacés par la progression d’algues toxiques (Chlorodesmis fastigiata), ils n’ont pas le luxe de s’enfuir loin de leur ennemi. Mais cela ne veut pas dire que ces créatures stationnaires sont sans défense. Le corail Acropora a évolué pour émettre un appel à l’aide chimique et en quelques minutes, un Gobiidé apparaitra sur les lieux, prêt à se débarrasser des algues. Celles-ci peuvent transporter des maladies mortelles pour le corail et s’accaparer toutes les ressources en oxygène.

Image d’entête : un poisson gobie garde un œil sur l’algue toxique qui tente d’envahir son logement, le corail.

Des chercheurs ont récemment découvert ce partenariat sous-marin dans les eaux près des Fidji. Selon eux, cette relation symbiotique est le premier exemple connu d’une signalisation chimique à destination d’une espèce différente afin d’éliminer une autre espèce concurrente.

Le temps de réponse du poisson est court car les gobies ne sont jamais très loin du corail. Niché dans les anfractuosités du récif, protégé des prédateurs, le gobie profite d’un assortiment local de nourriture : le mucus des coraux, des algues et du zooplancton. En retour, le gobie est disponible pour les petits problèmes d’entretien du corail comme de tondre la pelouse d’algues toxiques. Cette tâche est assez simple pour ce poisson et importante pour le corail.

Dans les deux espèces de gobie observées, une se contentait d’arracher les algues pour les recracher plus loin, tandis que l’autre espèce les mangeait. Il s’avère que cette dernière espèce de gobies produit un mucus toxique, qui peut désorienter les autres poissons, à partir de ces algues.

Cette recherche dépeint un mélange de symbiose et de guerre chimique. Le premier combattant est l’algue, qui essaye de prendre la place du corail voisin. Cela entraine une série d’interaction en chaine mutuellement salutaire, car le corail attire les gobies, qui peuvent s’y loger et aider à bouter l’intruse. De plus, une de ces espèces de gobie bénéficie de cette symbiose en augmentant son propre arsenal de guerre chimique aux dépens des algues.

L’étude publiée sur Science : Corals Chemically Cue Mutualistic Fishes to Remove Competing Seaweeds.

Pin It on Pinterest

Share This