Sélectionner une page

Krypton-Superman

L’histoire de Superman est tellement connue que je n’ai pas besoin d’entrer dans les détails. Mais au cas où vous découvririez le monde moderne, l’idée est qu’il est né sur la planète Krypton, autour d’une étoile rouge, très loin d’ici, mais pas si loin à l’échelle cosmique.

Il a été envoyé sur Terre quand il était encore bébé par ses parents alors que leur planète d’origine semblait exploser. Depuis notre Soleil jaune a en quelque sorte donné à Kal-El sa superpuissance et il continue depuis à apparaitre dans de mauvaises séries télévisées… Une reconstitution des faits dans cette vidéo (ci-contre).

Jusqu’à présent, tout ce que nous savions de l’étoile autour de laquelle orbitait Krypton, c’est qu’elle était rouge et les étoiles rouges sont diverses et variées : des “petites” naines rouges représentant un dixième de la masse du Soleil jusqu’aux supergéantes massives comme Bételgeuse qui l’emportent sur le Soleil par des dizaines de fois (vous noterez qu’une scène supprimée de "Superman Returns" indique que c’est une supergéante rouge). Eh bien, c’est sur le point de changer.

DC Comics, le “propriétaire” de Superman via la bande dessinée Action Comics, publie un nouveau livre cette semaine : Action Comics Superman # 14, qui révèle enfin la réponse à cette question stellaire. Et ils ont choisi un invité spécial pour la révéler : le célèbre astrophysicien américain Neil deGrasse Tyson. En fait, Neil est déjà apparu dans la bande dessinée : il a donc été approché par DC pour trouver la bonne étoile, la plus adaptée à l’histoire.

Ci-dessous : l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson représenté tout à droite et jouant son propre rôle dans la bande dessinée Action Comics.

Neil Tyson-Superman

Les supergéantes rouges ne “fonctionnent” pas, elles explosent en supernovae quand elles sont trop jeunes pour voir apparaitre une civilisation avancée sur des planètes en orbite. Les géantes rouges ne correspondent pas vraiment non plus, elles peuvent être vieilles, mais aucune n’est à la bonne distance pour correspondre à l’histoire. Elle devait être une naine rouge : il y en a beaucoup, elles peuvent être très âgées et certaines sont assez proches pour s’adapter au scénario.

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : c’est LHS 2520 (!!??), lhs2520_supermanune naine rouge dans la constellation du corbeau (au centre de l’image ci-contre). C’est une naine d’un type spectral de classe M3.5, ce qui signifie qu’elle dispose d’environ un quart de la masse du Soleil, un tiers de son diamètre, environ la moitié de sa température et 1% seulement de la luminosité de notre Soleil. Elle est à 27 années-lumière, très proche à l’échelle de la galaxie, mais vous avez besoin d’un télescope pour la voir.

Ce qui nous ramène à l’histoire de Superman. Dans ce nouveau numéro qui n’est pas encore sorti, Superman apprendra donc l’emplacement exact de sa planète d’origine nommée Krypton orbitant son étoile appelée Rao (dans la bande dessinée). Le super héros ira consulter pour cela , le “Doctor Tyson”. On n’en sait pas plus pour l’instant. On suppute que la planète se trouverait à 100 millions de kilomètres de son étoile et, en sachant que c’est une faible naine rouge, on doit se les gelées sur Krypton. Il doit y faire des températures de l’ordre des –170 °C et encore, si la planète est sombre et absorbe les faibles rayons de son étoile.  Dans le cas ou elle serait blanche comme la neige, la température serait encore plus basse…

En attendant demain, pour découvrir qu’elle planète a été désignée par Neil comme étant le berceau de Superman (je mettrais l’article à jour), regardons cette scène supprimée du montage de “Superman Returns” ou celui-ci revient au bercail (image d’entête).
 

Pin It on Pinterest

Share This