Sélectionner une page

Plutella-xylostella

Voici une ingénieuse méthode pour que les chenilles de la Teigne des choux (Plutella xylostella) arrêtent de dévorer les cultures.

Il s’agit d’attirer les papillons mâles dans une machine qui exsude des phéromones sexuelles. Quand un papillon de nuit entre dans la machine, il se couvre de spores fongiques (de la famille des Entomophthorales). Le papillon frustré retourne en volant à sa culture, à la recherche d’une vrai femelle papillon, mais en peu de temps le champignon commence à manger la chair de la teigne. Lorsque le papillon meurt (il est présenté dans la vidéo ci-dessous collé sur une feuille), il se décompose par la moisissure qui l’envahi. Une fois vidé, les spores libèrent son corps et infectent les chenilles autour de lui, qui subissent le même sort.

Puis les cultures sont récoltées de manière à ce que les humains puissent profiter d’un complément protéinique, en mangeant des légumes couverts d’insectes qui ont été tués par un champignon pathogène (au moins pour les chenilles), hummm…

Tout cela est très bien décrit sans cette vidéo du National Geographic :

Bien sûr, la nature n’a pas attendue la présence de l’homme pour utiliser ses armes de zombifications massives

Pin It on Pinterest

Share This