Sélectionner une page

Exposure: 000 : 00 : 00 . 200

%Accumulated%=0

Chaque année, depuis près de quatre décennies, Nikon a reçu des centaines de candidatures pour son concours mondial “Small World” de photographie au microscope. Chaque année, les images sont plus étonnantes et les gagnantes de ce cru 2012, choisies parmi près de 2 000 propositions, sont sans aucun doute les meilleures jusqu’à présent.

L’image d’entête qui est l’une des préférées du Guru (Clic pour agrandir toutes les images sur cette page), malgré qu’elle n’ait obtenu que la 20e position, des embryons de chauves-souris. Ils me rappellent les singes de la sagesse et comme le hasard fait bien les choses, les chauves-souris n’entendent pas avec le même genre d’oreilles dont nous disposons et donc, naturellement, il n’y a pas le personnage qui se couvre les oreilles dans l’image. Cela n’aurait aucun sens… de chauve-souris !

Voici donc le top 6 des microphotographies de la 38e compétition Nikon Small World, sélectionnées pour leur originalité, leur contenu informatif et l’impact visuel par un panel de scientifiques, journalistes et experts en imagerie optique. Le Guru en a de plus sélectionnées quelques-unes qui n’ont pas obtenu de classement, mais qui méritaient d’être présentées.

La gagnante du premier prix (ci-dessous) montre la barrière hémato-encéphalique chez un embryon de poisson-zèbre vivant et qui, selon Nikon, est la première image à montrer la formation de cette barrière sur un animal vivant.

Selon les gagnants, Jennifer Peters et Michael Taylor de l’Hôpital pour enfants St Jude Children, à Memphis :

Nous avons utilisé des protéines fluorescentes pour observer les cellules endothéliales du cerveau et regardé la barrière hémato-encéphalique se développer en temps réel. Nous avons pris un instantané en 3 dimensions sous un microscope confocal. Ensuite, nous avons empilé les images pour n’en former qu’une. Une pseudo coloration a été rajoutée avec des couleurs arc-en-ciel pour illustrer les profondeurs.

Technique : microscope confocalGrossissement : 20x
barrière-sanguine-NSW

2èm Place

De très jeunes araignées lynx (Oxyopidae)
Walter Piorkowski, South Beloit, Illinois, Etats-Unis – Technique : Lumière incidente/fibres optiques/empilage d’images  – Grossissement : 6x
araignée lynx NSW

3ème Place

Cancer des os humains (ostéosarcome) présentant des mitochondries (jaunes), les filaments d’actine (violet) et l’ADN (bleu).
Dylan Burnette, National Institutes of Health, Bethesda, Maryland, Etats-Unis – Technique : Structured Illumination Microscopy (SIM) – Grossissement : 63x


Fix Contrast, Monochrome LUT

Red:

Brightness: 61, Contrast: 58, Gamma: 1.54

Green:

Brightness: 61, Contrast: 58, Gamma: 1.54

Blue:

Brightness: 61, Contrast: 58, Gamma: 1.54

Fix Contrast, Monochrome LUT

Red:

Brightness: 60, Contrast: 57, Gamma: 1

Green:

Brightness: 60, Contrast: 57, Gamma: 1

Blue:

Brightness: 60, Contrast: 57, Gamma: 1

4ème Place

Le système visuel d’une Drosophila melanogaster (mouche du vinaigre) à mi-chemin dans son développement nymphal, montrant les axones des photorécepteurs (bleu), rétine (or) et le cerveau (vert).
W. Ryan Williamson, institue médical Howard Hughes , Ashburn, Virginia, Etats-Unis – Technique : microscope confocalGrossissement : 1 500x
Drosophila melanogaster-NSW

5ème Place

Cacoxenite (minéral) des mines de La Paloma en Espagne.
Honorio Cócera, Université de Valence, Espagne – Technique : Transmittance -Grossissement : 18x
Cacoxenite-NSW

6ème Place

Cosmarium. (algue microscopique, Desmidiaceae) près d’une feuille de sphaigne.
Marek Mis, Marek Mis Photography, Suwalki, Pologne – Technique : Lumière polarisée – Grossissement : 100x
Cosmarium-Sphagnum-NSW

La sélection de votre Guru :

9ème Place

Myrmica (fourmi) transportant sa larve.

Geir Drange, Borgen, Norvège – Technique: Lumière réfléchie/Empilement d’images – Grossissment : 5x
Myrmica-NSW

12ème Place

Lymphangiogenèse en 3D  (la formation de vaisseaux lymphatiques à partir de vaisseaux lymphatiques déjà existant). Germination des cellules à partir de dextran contenu dans un gel de fibrine.

Esra Guc, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Lausanne, Suisse – Technique : Fluorescence et microscope confocalGrossissement : 200xlymphangiogenesis-3D

Hors classement (et pourtant….)

House spider

Harold Taylor, Kensworth, Dunstable, Angleterre – Technique : Empilement d’images – Grossissement : 30x
araignée commune-NSW

Un œil et les premiers segments d’un Cucujus cinnaberinus (coléoptère de la famille des Cucujidae).

Il transporte quelque chose, mais quoi ???

Nikola Rahme, Budapest, Hongrie – Technique : Lumière réfléchie – Grossissement : 18xCucujus cinnaberinus

Larve de mouche du vinaigre

Andrew J. Woolley, Kevin Otto, Michelle Drennan, James Clemens, Département d’ingénierie biomédical, Université Purdue, West Lafayette, Indiana, États-Unis –Technique: microscope confocalGrossissement : 100x
Larve-mouche-vinaigre-NSW

Vous pouvez admirer toutes les photos proposées pour ce concours, ici : 2012 Photomicrography Competition.

Pin It on Pinterest

Share This