La chenille qui peut déployer un masque macabre.

chenille-Phyllodes imperialis3

Cette larve de papillon de nuit, Phyllodes imperialis, de la famille des noctuidés dont votre Guru vient de tomber amoureux et qui semble préparée pour Halloween, est originaire d’Australie; mais elle peut l’être aussi du Vanuatu, de Papouasie Nouvelle Guinée et de Nouvelle-Calédonie.

Cette délicieuse chenille est une suceuse de fruit, certainement considérée comme un ravageur de culture, elle est principalement marron ou grise, avec de fines diagonales et de minces lignes blanches. Elle a une marque variable du noir, au jaune et au rouge sur chaque côté de son premier segment abdominal. Les derniers segments sont allongés avec une grande marque noire soulignée de blanc en dessous. Les pattes possèdent parfois des taches rouges.

En fait, si elle n’est pas embêtée, elle ressemblerait à ça (avec certaines variations dans les couleurs selon les individus) :
Phyllodes imperialis5

Mais si elle est molestée, la chenille ne vomit pas, mais penche sa tête vers le bas, sous la partie avant de son corps surélevé, étendant la peau sur son dos, révélant ce qui semble être une paire de gros “yeux” noirs et bleus et une double rangée de marques blanches ressemblant à des dents. Un remarquable déguisement qui serait suffisant pour effrayer n’importe quel prédateur aviaire, reptile ou mammifère.

chenille-Phyllodes imperialis2

chenille-Phyllodes imperialis1

La chenille se nourrit des vignes de la famille des plantes ménispermacées. A son dernier stade, elle atteint environ 12 cm de long.

Sa forme, après sa métamorphose en papillon, ressemble à cela :
Phyllodes imperialis4

Mais c’est une fois replié, que le papillon se confond avec les feuilles mortes :Phyllodes imperialis7

Ils se nourrissent du jus des fruits qui ont été endommagés, bien qu’ils n’endommagent pas les fruits eux-mêmes, car ils n’ont pas de proboscis, l’organe de sussion trouvé dans d’autres genres de lépidoptères. La chenille rivalise certainement avec la chenille bijoux, à porter pour une autre occasion…

Des images de cette fabuleuse chenille sur la chaine Flickr de Plant.nerd : Pink Underwing Moth Phyllodes imperialis Life Cycle.

Tags: , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse