Sélectionner une page

Curiosity-particule-brillante-sol-69

Le véhicule martien Curiosity est enfin arrivé à sa première véritable destination scientifique : Glenelg, une région où trois types de formations géologiques convergent en une potentielle “mine d’or” scientifique pour les chercheurs de la NASA.

Ci-dessous : chaque point représente les différentes étapes de l’astromobile et les chiffres correspondent aux jour martien ou sol de son arrivé sur les lieux. Il est aujourd’hui, au 69é sol (non représenté ici) soit à sa destination Glenelg.

Selon John Grotzinger, responsable scientifique du projet MSL au Jet Propulsion Laboratory :

Glenelg était conceptuellement un point qui représentait les trois zones. Dans le cadre de la compréhension de leurs interactions, nous nous considérons aujourd’hui comme étant sur la terre promise.

Maintenant l’instrument de chimie et de minéralogie (CheMin) analyse un échantillon de terre extrait à partir d’un site à l’intérieur Glenelg appelé Rocknest. Il s’agit d’une étape importante pour le mobile, dont la capacité à passer aux rayons X le sable est un élément essentiel de sa mission de deux ans.

Dans le processus pour récupérer ces échantillons, il a repéré certains matériaux brillants. Une des pièces s’est avérée être un morceau du rover lui-même, un morceau de plastique qui est tombé, mais qui n’a pas causé de dommage à ces instruments. Mais d’autres éléments brillaient également, dont l’objet dans l’image d’entête, originaire de Mars.

Il y a deux théories au sujet de ce que cela pourrait être, selon Grotzinger. Il pourrait s’agir d’un type de minéral qui se brise le long d’un point de clivage, exposant une surface plane au soleil, ou il pourrait être le résultat d’un processus à l’intérieur du sol qui produit certains minéraux. Les scientifiques “aimeraient beaucoup l’étudier", a-t-il dit. L’œil laser de l’astromobile frappera le matériau brillant dans les prochains jours pour avoir une idée de ce qu’il contient. Puis le Curiosity continuera à explorer la région de Glenelg, probablement jusqu’à la fin de l’année.

Le Curiosity a récupéré trois cuillérées de sol martien, au 69è sol martien (15 octobre).Curiosity-échantillon-martien-sol-69

Sur le site de la NASA : Mars Soil Sample Delivered for Analysis Inside Rover.

Pin It on Pinterest

Share This