Sélectionner une page

Huygens-titan

Alors que la sonde Cassini a pris de magnifiques photos de Saturne, sa compagne de voyage, la sonde spatiale Huygens (ASE), a été placée sur la surface de la lune Titan. Une reconstitution vient d’être publiée sur ce qui s’est passé quand Huygens a frappé la surface de Titan, il y a huit ans, nous donnant un aperçu de ce que à quoi ressemble le sol de ce corps céleste détrempé de méthane : quelque chose comme du sable humide, ou de la neige croustillante.

Selon le scénario, construit à partir des données de ses capteurs et des expériences sur ​​la Terre, lorsque l’atterrisseur est tombé doucement sur la surface de la Lune, à une vitesse d’environ 15 km/h, il s’enfonça dans le sol à environ 13 cm de profondeur avant de rebondir pour glisser sur un peu plus de 30 cm, pour finir par se balancer d’avant en arrière plusieurs fois avant de s’immobiliser. Les précédentes reconstructions semblaient indiquer que la surface était molle. Cette version des faits, cependant, suggère que son sol cède lorsqu’on le frappe avec une bonne quantité de force, mais peut supporter un poids immobile, quelque chose qui ressemblerait à une croute dure de vieille neige ou de sable mouillé.

Contrairement à la fabuleuse vidéo de la descente du Curiosity, la rentré dans l’atmosphère de Titan n’a pas été filmée par la sonde Huygens, mais cette reconstitution nous laisse imaginer au combien passionnante devait être son arrivée sur la Lune de Saturne, Titan.

Ci-dessous la rentrée de la sonde spatiale Huygens dans l’atmosphère de Titan.

Le détail de son atterrissage :

A partir de l’Agence Spatiale Européenne : Bouncing on Titan et de la NASA : Bounce, Skid, Wobble: How Huygens Landed on Titan.

Pin It on Pinterest

Share This