Sélectionner une page

son12

Le cri strident d’un couteau qui frotte contre une bouteille en verre a été identifié comme étant le pire son pour l’oreille humaine par des scientifiques qui ont étudié la réponse du cerveau à des bruits désagréables.

Les chanceux cobayes humains ont écouté une série de 74 enregistrements, tout en ayant leur activité cérébrale mesurée par un scanner IRM pour évaluer le bruit d’une fourchette sur un verre comme le deuxième pire bruit, suivie par la craie sur un tableau noir.

Le sujet n’est pas nouveau sur GuruMeditation avec la réponse à la question : Pourquoi avons-nous horreur du bruit des ongles qui ratissent un tableau noir ? Dans laquelle vous trouverez les mêmes conclusions…

Les analyses ont révélé que les sons désagréables provoquent une forte réaction dans le cerveau comparativement à celles qui sont agréables, tels que le bruit des bulles dans l’eau. Tandis que les sons sont traités dans le cortex auditif du cerveau, les bruits désagréables activent l’amygdale, une autre région du cerveau qui traite les émotions.

Quand nous entendons des sons comme des ongles sur un tableau noir, inclus dans la liste des sons les plus désagréables, l’amygdale prend en charge l’activité dans le cortex auditif, qui nous rend plus sensibles au bruit.

Les chercheurs ont étudié un groupe de 13 bénévoles et ont constaté que les sons avec une fréquence comprise entre 2 000 et 5 000 Hz, la gamme dans laquelle nos oreilles sont les plus sensibles, sont également les plus difficiles à supporter.

Même si on ne sait pas pourquoi nos oreilles sont plus sensibles à ce type de son, les chercheurs ont noté que les cris qui nous mettent naturellement mal à l’aise, relèvent de la même gamme.

Le Dr Kumar Sukhbinder de l’Université de Newcastle, auteur de l’étude, qui a été publiée cette semaine (lien plus bas), a déclaré:

Il semble qu’il y ait quelque chose de très primitif. C’est un signal de détresse possible de l’amygdale vers le cortex auditif.

Son collègue le professeur Tim Griffiths a ajouté :

Cela pourrait être une nouvelle incursion dans les troubles affectifs et les troubles comme la migraine et les acouphènes, dans lesquels il semble y avoir une perception accrue des aspects désagréables des sons.

Trêve de blabla, c’est l’heure de souffrir avec, du pire au moins désagréable, les 5 sons qui vous feront hérisser les poils de déplaisir :

1 – Un couteau contre une bouteille

2 – Une fourchette sur du verre

3 – Une craie sur un tableau

4 – Une règle sur une bouteille

5 – Des ongles sur un tableau

6. Cris de femme
7. L’utilisation d’une disqueuse 
8. Les freins grinçants d’un vélo
9. Un bébé criant
10. Une perceuse électriques

Les sons les moins déplaisants :

1. Acclamation
2. Bébé riant
3. Tonnerre
4. Le fait de faire couler de l’eau

Bizarrement et contrairement à la précédente étude, ils n’ont pas cité ou testé, le caoutchouc sur le polyester, ce dont a horreur le Guru…

L’étude publiée sur The Journal of Neurosciene : Features versus Feelings: Dissociable Representations of the Acoustic Features and Valence of Aversive Sounds.

Pin It on Pinterest

Share This