Regardez cette pieuvre voler un appât tout en maintenant à distance un requin. (Vidéo)

tentacules-pieuvre

“Contrecarré par une pieuvre”, écrit Lauren De Vos de la fondation Save our Seas à propos de la dernière phase de test d’une caméra sous-marine appâtée et télécommandée à distance (BRUV pour Baited Remote Underwater Video) un système mis au point par les chercheurs pour fournir un moyen économique et simple d’observer la vie marine.

Mais pour cette pieuvre à False Bay, en Afrique du Sud, le système était beaucoup, beaucoup trop simple. Non seulement la pieuvre a rapidement trouvé le moyen d’ouvrir la boîte pour obtenir l’appât après l’avoir dérobée, mais elle l’a fait tout en repoussant une roussette (Scyliorhinidae), une espèce de petits requins rayés, avec un seul tentacule !
 

Ne doutez jamais des pieuvres, leur intelligence peut se rapprocher de celle des primates. Elles utilisent des outils, elles apprennent en observant les autres, elles peuvent ouvrir des bocaux, voler des appâts, etc. Pourtant, elles ne sont pas du même phylum (embranchement) que l’homme. Elles ne sont même pas des deutérostomes ! (Notre bouche a évolué à partir de la même lignée de cellules que leur anus l’a fait, et vice-versa.) Nos corps sont totalement l’inverse, nos têtes (de l’humain et de la pieuvre) sont le produit, non pas de modifications divergentes d’un ancêtre commun avec une tête, mais plutôt d’une évolution convergente. Ce que nous partageons le plus avec elles, c’est une symétrie bilatérale.

Les pieuvres sont vraiment les créatures les plus proches d’une intelligence extraterrestre qui existent sur cette planète. Si jamais nous rencontrons des créatures d’un autre monde, l’expérience serait comme d’essayer de communiquer avec quelqu’un d’un autre pays ou même de communiquer avec un éléphant ou un dauphin et encore davantage à percer l’intérieur de la visqueuse et gélatineuse tête d’une pieuvre.

La vidéo postée sur Vimeo : Foiled by an octopus … et la fondation Save our Seas.

Tags: ,

3 Réponses à “Regardez cette pieuvre voler un appât tout en maintenant à distance un requin. (Vidéo)”

  1. cédric
    3 octobre 2012 at 16 h 38 min #

    Vraiment très intéressant j’aime beaucoup!!!
    Petite question à laquelle je me suis souvent demander en lisant vos articles parlant d’intelligence extraterrestre,juste pour savoir es que vous y croyez vous?

    • trub
      3 octobre 2012 at 16 h 58 min #

      Les questions sont :

      -si ils sont plus évolués que nous , sont ils enclin à discuter avec nous ( on se tape déjà sur la tronche pour des histoires stupide de couleur de peau ou de religion , donc un physique totalement différent et une culture totalement différente … )

      et comme ici :

      http://www.gurumed.org/2012/06/18/comment-chercher-des-sphres-de-dyson-pour-trouver-de-la-vie-extraterrestre/

      Si la sphère de dyson est conçue de manière parfaite donc sans perte calorifique ( infra rouge indétectable donc ) comment la trouver ?
      Pour vivre heureux vivons caché , donc une civilisation plus avancée que nous a déjà pensé aux moyens de la détecter donc elle est équipé de parades pour éviter d’être repérée .
      Bon allez je retourne dans mes bouquins de science fiction .

  2. résistance
    3 octobre 2012 at 16 h 42 min #

    Nous devons nous débarrasser de ces pieuvres avant qu’elles n’exécutent leur plan d’extermination de l’humanité.
    Ne cherchez pas plus loin l’origine du changement climatique et de la montée des océans.

Laisser une réponse