Sélectionner une page

multiplacophoran

Vous n’avez pas à avoir peur, cette créature ne mesurait que quelques centimètres de long. Les scientifiques ont créé ce modèle réaliste d’une créature marine éteinte depuis très longtemps, à l’aide d’une imprimante 3-D.

Le mollusque de forme ovale, un type de polyplacophore, plus précisément un Multiplacophora appelé Protobalanus spinicoronatus, glissait sur le plancher océanique il y a 390 millions années, avec un seul organe de succion semblable à un pied. Il avait également une imposante armure de plaques rigides, entourée par un anneau d’épines, mais les scientifiques ne savaient pas exactement comment étaient organisées ces caractéristiques. La plupart des spécimens fossiles de Multiplacophoras connus, étaient disloqués ou en état de décomposition extrêmement avancés.

En fait, les scientifiques ne savent pas comment les Multiplacophoras, qui se distinguent par leurs 17 plaques, sont liés aux polyplacophores (également appelé chitons, en photo plus bas), un autre groupe de mollusques blindés.

Pour le savoir, une équipe de chercheurs a utilisé la tomodensitométrie (CT scan- computed tomography) sur des fragments fossilisés du mollusque préhistorique, découvert dans l’Ohio il y a 10 ans. L’analyse a donné aux scientifiques une vue animée de la coquille (plaques) de la créature et des épines dans leur position d’origine. Les chercheurs ont également utilisé l’analyse pour créer une pièce en 3 dimensions de l’animal dans sa forme reconstruite. Avec cette information, ainsi que des détails sur les congénères qui vivent dans ce groupe de mollusque, les chercheurs ont créé un modèle texturé multicolore, fait d’argile, de résine ou de silicone, nous fournissant une vue de ce à quoi ce mollusque aurait pu ressembler, il y a des millions d’années.

L’espèce a seulement été découverte dans la dernière décennie, par le collectionneur privé et co-auteur de l’étude, George Kampouris, qui a donné le fossile au Musée d’histoire naturelle de Cincinnati. Les résultats de la nouvelle étude, détaillée cette semaine (lien plus bas), contribuent à placer les multiplacophoras dans l’arbre de l’évolution, révélant que les mollusques disparus depuis fort longtemps sont, en effet, un groupe lié aux chitons.

 
Votre Guru vous détaillait, l’année dernière, une recherche concernant une caractéristique trouvée chez le chiton, la vision : l’Acanthopleura granulata (en image ci-dessus), qui mesure près de 8 cm de long, porte des centaines de structures qui peuvent percevoir les prédateurs qui rôdent au-dessus. Cependant, la vision, que les scientifiques estiment avoir émergée dans les 25 derniers millions d’années, était mille fois moins forte que la vision humaine.

L’annonce faite sur le site de l’université du Texas à Austin : CT Scan and 3-D Print Help Scientists Reconstruct an Ancient Mollusk.

L’étude publiée sur Paleontology : The Origin of Multiplacophorans — Convergent Evolution in Aculiferan Molluscs.

Pin It on Pinterest

Share This