Sélectionner une page

NHK-3

Le plongeur et photographe japonais Yoji Ookata, qui a passé les 50 dernières années à explorer et à documenter ses découvertes sous-marines au large des côtes du Japon, a repéré ces beaux et déroutant motifs dans le sable, de près de 2 m de diamètre et à 25 m en dessous du niveau de la mer, au cours d’une plongée près d’Amami-Ōshima dans la pointe sud du pays.

Alors qu’est-ce qui à réalisé ces ondulations ordonnées dans le sable marin, qui pourrait être un équivalent des cercle de culture mais sous l’eau ?

NHK-1

Récemment, lors d’une plongée près de Amami-Ōshima à la pointe sud du pays, Ookata repéra quelque chose qu’il n’avait jamais rencontré auparavant : des motifs géométriques d’ondulations dans le sable. Il revint bientôt avec des collègues et une équipe de télévision de la NHK pour documenter les origines de ce qu’il appelait le “cercle mystère."

NHK-2
Voici ce qu’ils ont trouvé :

L’utilisation de caméras sous-marines par l’équipe ont permis de découvrir que l’artiste est un petit poisson-ballon (Tetraodontidae) de seulement quelques centimètres de longueur qui nage sans relâche, jour et nuit, pour créer ces vastes sculptures organiques, en utilisant le mouvement d’une seule nageoire.

poisson-ballonpoisson-ballon2

Après l’observation attentive de la structure et de son concepteur, l’équipe a trouvé que les cercles servent à une variété de fonctions écologiques cruciales, dont la plus importante est d’attirer les femelles. Apparemment, elles sont attirées par les collines et les vallées dans le sable et les parcourt avec attention pour découvrir le mâle. Le nouveau couple se forme et la femelle finit par pondre ses œufs au centre du cercle, les bordures du motif agissant comme une protection naturelle contre les courants océaniques, protégeant ainsi la délicate progéniture. Les scientifiques ont également appris que, plus il y a de sillons contenus dans la structure, plus grandes seront les chances que la femelle s’accouple avec le mâle propriétaire de l’œuvre d’art.

L’annonce de la découverte sur le site de la NHK (japonais), les images ainsi que d’autres fonds d’écran sur le site de la NHK. Le site du chercheur océanique : Yoji Ookata et repéré d’abord ici : The Deep Sea Mystery Circle – a love story.

Pin It on Pinterest

Share This