Sélectionner une page

roche-pyramide-Mars-Curiosity

Après avoir tourné une de ses caméras vers le ciel, pour observer un évènement hors du commun pour l’œil humain, le transit de phobos devant le soleil visible à partir de la surface martienne, le Curiosity se focalise maintenant sur le sol martien, plus précisément sur cette roche de la taille d’un ballon de football et en forme de pyramide (en entête).

Les Ingénieurs de la NASA ont tellement été intrigués par le rocher, unique de par sa taille dans cette zone, qu’ils ont dirigé le Curiosity à sa hauteur pour l’examiner. Elle sera la première, sur Mars, à être examinée par le bras robotique du véhicule martien.

L’astromobile est à environ 2,5 mètres de la roche et il se trouve à mi-chemin de son prochain objectif nommé Gleneg, à partir de son site d’atterrissage, Bradbury Landing (en l’honneur de l’auteur de science-fiction, Ray Bradbury).
parcours-Curiosity
L’équipe prévoit de toucher le rocher avec un spectromètre pour déterminer sa composition et d’utiliser une caméra montée sur le bras pour prendre des photos en gros plan. L’astromobile utilisera donc l’Alpha Particle X-Ray Spectrometer (APXS) monté sur son bras et son pistolet laser lui servant d’analyseur chimique, la ChemCam,  pour identifier les éléments de la roche.

Ci-dessous : une vue sur le coté du bras du Curiosity présentant le spectromètre APXS.

spectromètre-rayons-X-APXS

La Nasa espère que cela va leur donner un nouvel éclairage sur la structure de la planète rouge et aussi permettre le recoupement des données de ces deux instruments. La roche a été nommée “Jake Matijevic” en l’honneur d’un employé de la Nasa qui est décédé récemment.

Le Curiosity a roulé pendant six jours d’affilés et ses distances quotidiennes varient de 22 mètres à 37 mètres. L’équipe envisage de choisir un rocher dans la région de Glenelg pour la première utilisation de son minilaboratoire (SAM) qui a la capacité d’analyser la poudre de roche préalablement extraite à l’aide d’une foreuse.

Trois types de terrain se croisent dans la région de Glenelg, une zone claire et une autre plus cratérisée que le terrain qu’est en train de traverser le Curiosity. La zone de couleur claire est particulièrement intéressante, car elle retient la chaleur pendant la journée et jusque tard dans la nuit, ce qui suggère une composition inhabituelle, notamment par la présence de mystérieuses bandes noires.

Les chercheurs utilisent la caméra sur le mât de l’astromobile martienne, la Mastcam pour trouver des cibles potentielles sur le terrain.

A partir de la NASA : NASA Mars Rover Targets Unusual Rock on Its Journey.

Pin It on Pinterest

Share This