Sélectionner une page

DECam-NGC1365

La dernière et plus grande quête pour découvrir les mystères de l’énergie sombre (ou noir) a commencé, avec un énorme appareil photo installé au sommet d’une montagne chilienne en rendant la première de millions de photographies à venir, qui devraient aider des astronomes à en savoir plus des forces étranges qui dirigent l’évolution de notre univers.

Image d’entête (clic pour agrandir) : cette partie, de la première image de l’appareil photo, présente la galaxie spirale barrée : NGC 1365 dans la constellation du Fourneau, qui flotte à 60 millions d’années-lumière de la Terre. (DEC survey) 

Cette caméra pour l’énergie sombre (Dark-Energy Camera – DEC), aux 570 millions de pixels, va commencer à arpenter en détail le ciel du Chili en décembre, après avoir pris sa première image le 12 septembre. Chacun de ses clichés sera en mesure de capturer plus de 100 000 galaxies lointaines à des distances pouvant atteindre les 8 milliards d’années-lumière. Son champ d’observation est si large, qu’une seule image enregistrera des données à partir d’une zones 20 fois plus grande que la Lune vue à partir de la Terre.

Montée sur le télescope Blanco avec ses 33 mètres de miroir, les 62 détecteurs de la caméra sont particulièrement sensibles à la faible lumière rouge. Elle aidera à produire une carte 3D sur la façon dont les galaxies sont réparties à travers le cosmos, montrant leurs formes et la façon dont elles se déplacent dans l’espace.

Ci-dessous : La matrice du détecteur à l’intérieur de la Dark-Energy Camera, l’appareil photo pour l’espace le plus puissant sur la Terre.

Dark Energy Camera1

Ci-dessous, la caméra Dark Energy est disposée à l’intérieur du télescope Blanco qui est, lui-même, placé sur le sommet d’une montagne dans le désert Atacama, où son ciel est l’un des plus clairs du le monde, au Chili.
Telescope-Blanco

Les scientifiques espèrent qu’elle les aidera à en apprendre davantage sur l’énergie sombre, une force qui est encore un grand mystère. Dans les années 1990, il a été confirmé que l’Univers est en expansion, mais pas seulement ! La vitesse avec laquelle il s’accélère est également en pleine expansion.

Ci-dessous, les détails, via la caméra Dark Energy, de la galaxie spirale barrée NGC 1365, une partie de l’amas de galaxies de la constellation du Fourneau.

Dark Energy Camera galaxie NGC 1365

La mosaique d’images complète de l’amas de galaxies de la constellation du Fourneau, qui se trouve à environ 60 millions d’années-lumière de la Terre.

mozaique-constellation du Fourneau

La force qui serait responsable de cette accélération représenterait 75 % de la masse-énergie de l’Univers, ainsi il semble surprenant que l’on en sache si peu à son sujet. Elle se présente comme une énigme aux côtés de la matière noire qui, malgré la similarité de son nom, n’est pas supposé être liée. Les effets gravitationnels sur les galaxies montrent qu’il y a jusqu’à dix fois plus de matière noire que de matière “normale” dans l’Univers, mais les astronomes sont assez démunis face à cela aussi !

En plus de produire une étude sur l’énergie noire, la caméra, qui fait la taille d’une cabine téléphonique, étudiera nos plus proches voisins, les astéroïdes. Mais pour son travail principal, elle étudiera les amas de galaxies, les supernovae, l’agglutination à grande échelle des galaxies et les mirages gravitationnels (Lentille gravitationnelle) les subtiles distorsions provoquées alors que l’énergie noire est tirée par les photons qui voyagent à travers l’espace. Ce sera la première fois que ces quatre méthodes seront disponibles en une seule expérience.

Dirigée par le Fermilab aux Etats-Unis, le Dark Energy Survey est également soutenu par le Royaume-Uni, l’Espagne, le Brésil, l’Allemagne et la Suisse.

L’annonce sur le site du Dark Energy Survey.

Pin It on Pinterest

Share This