Sélectionner une page

Curiosity-SAM

La batterie de tests, pour vérifier le véhicule martien Curiosity, s’est terminée cette semaine et tout fonctionne à merveille. Très vite, l’astromobile va commencer à faire ce à quoi elle est destinée sur Mars : avaler un peu de terre, la faire “cuire” et la radiographier, dans le but de découvrir si la vie aurait pu survivre sur la planète.

L’image animée en entête (clic pour agrandir), présente l’ouverture et la fermeture du mini-laboratoire SAM (sur son capot). Cet ensemble d’images du Curiosity présente l’ouverture et la fermeture des caches qui couvrent l’entrée pour l’analyse des échantillons. Ces images ont été prises par la caméra de navigation au 36e jour martien, ou “sol”, des opérations de l’astromobile sur Mars (11 septembre 2012). Le mât du véhicule martien jette une ombre sur le pont. (NASA / JPL-Caltech)

En y regardant de plus près on peut découvrir son “tamiseur de sable”.
tamiseur-Curiosity

Ci-dessus : Cette image montre l’entrée ouverte où la roche et des échantillons de sol seront acheminés dans l’astromobile martien Curiosity pour leur analyse. Elle a été prise par la caméra située au bout du bras de la sonde martienne (Mahli) au 36e  jour martien du Curiosity, ou sol, sur Mars (toujours le 11 septembre sur la Terre). la caméra Mahli était à environ 20 cm de distance de l’embouchure des instruments d’analyse chimique et minéralogique (CheMin) quand elle a pris cette photo. L’entrée de l’entonnoir fait environ 3,56 cm de diamètre et le tamis, 2,3 cm de profondeur. Une fois les échantillons insérés dans l’entonnoir, Le CheMin utilisera des rayons X sur les échantillons pour identifier et quantifier les minéraux.(NASA / JPL-Caltech / MSSS)

Donc et parce que le Guru à tendance à se répéter, cette image présente l’entrée de l’instrument CheMin (pour la chimie et la minéralogie), qui tamisera la terre martienne afin qu’elle puisse être radiographiée. Le CheMin permettra d’identifier des minéraux par l’examen des diagrammes de diffraction des rayons X qui passent à travers les espaces entre les atomes.

Le Curiosity va rouler à nouveau en cette fin de semaine, jusqu’à ce que les scientifiques sélectionnent un rocher à analyser, selon la chef de mission Jennifer Trosper du Curiosity.

La NASA utilise des images comme celles-ci afin de vérifier les instruments du Curiosity et qui font parties d’une série de tests afin de s’assurer que tout fonctionne comme prévu ou de manière imprévue. Pendant les essais, l’équipe du bras de l’astromobile a également acquis une certaine confiance pour manœuvrer le bras sous le gel de Mars et avec une gravité inférieur à la Terre.

Cette dernière image est un composite de huit images différentes du Mars Hand Lens Imager, ou Mahli, qui ont été fusionnées sur l’instrument, avant d’être envoyées vers la Terre. C’est la première fois que la caméra Mahli effectue cette technique d’assemblage depuis son arrivée sur la zone d’atterrissage Bradbury. En général, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory doivent rassembler les images.

Via la NASA : Opening and Closing SAM et MSL Media Teleconference.

Pin It on Pinterest

Share This