Sélectionner une page

topographie-Nord-Sud-Vesta

La sonde spatiale Dawn, de la NASA, a envoyé deux vues d’adieu de “l’astéroïde” géant Vesta, en utilisant des images qui étaient parmi les dernières saisies par la sonde, car elle vient de quitter sa compagne pour cette dernière année passée en sa compagnie.

Un petit rappel : la mission Dawn consistait à envoyer une sonde dans l’espace pour, en premier lieu, la positionner en orbite autour de l’astéroïde Vesta qui était considéré comme l’un des plus gros astéroïdes du système solaire. Je dis “était”, car après avoir analysé sa surface en plaçant le vaisseau à 188 000 000 km de la Terre et à 16 000 km au dessus de Vesta, les scientifiques ont déterminé que l’astéroïde ressemblait davantage à une planète.

L’heure des adieux

La première série d’images (en entête) est une carte en relief avec des codes de couleur présentant la topographie des hémisphères du Nord et du sud de Vesta, du pôle à l’équateur. Elle inclut des images prises juste quand Dawn s’est déplacé vers les hautes latitudes septentrionales qui étaient dans l’obscurité quand Dawn est arrivé en juillet 2011.

L’autre image est une mosaïque en noir et blanc qui montre une vue complète de l’astéroïde géant (ci-dessous), créée en synthétisant certaines des meilleures images de Dawn.dawn-vesta

Les chercheurs de L’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) étudieront encore les images de manière plus approfondie, pour continuer à dévoiler ses secrets. Ainsi, alors que Vesta est maintenant hors de vue, il sera encore présent dans les esprits.

Ce seront les dernières images quotidiennes de Dawn jusqu’à ce qu’il atteigne sa deuxième destination, la planète naine Cérès. La sonde utilise son système de propulsion ionique pour s’y rendre et elle devrait l’atteindre au début de l’année 2015.

Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA gère la mission Dawn. L’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) est responsable de la mission scientifique globale. Le Centre aérospatial allemand, l’Institut Max Planck pour la recherche sur le système solaire, l’Agence spatiale italienne et l’Institut national italien d’astrophysique sont des partenaires internationaux de l’équipe pour la mission.

D’autres données seront archivées sur le site PDS : The Planetary Data System de la NASA.

A partir de et pour plus de précisions sur le site de la NASA : Dawn has Departed the Giant Asteroid Vesta et Vesta in Dawn’s Rear View Mirror.

Pin It on Pinterest

Share This