Sélectionner une page

peau-araignée

De près, les araignées pourraient ressembler à d’effrayantes créatures extraterrestres prêtes à dévorer tous les mammifères qui osent croiser leurs mandibules. Mais d’encore plus près, cependant, la peau d’une araignée est richement texturée, avec des poils hérissés qui ressemblent à des tours industriels s’élevant dans ce paysage.

Cette photo d’entête (clic pour agrandir) a été prise au microscope électronique par Maria Barbajo et apparait dans la galerie photos Flickr de la société FEI (lien plus bas) fournisseur de ce type de matériel. Comme vous pouvez l’imaginer, la FEI possède de superbes images microscopiques qui assurent que vous ne regarderez plus jamais la patte d’un gecko, une feuille de tomate, ou une chenille (comme dans l’image plus bas) de la même façon.

Brochosomes1La légende identifie les sphères jaunes comme des grains de pollen, mais un intervenant sur  Flickr fait remarquer que, compte tenu de leur taille et de la forme, ce sont plus probablement des brochosomes, des granules microscopiques (image ci-contre) sécrétées par les cicadelles, qui se sont collées à la peau de l’araignée suite à un délicieux repas composé de celle-ci.

Et une autre, qui a également attiré l’attention du Guru et sur laquelle vous devrez absolument cliquer pour l’agrandir. Une magnifique chenille (sans plus de précision) toujours sous l’objectif d’un microscope électronique.
Chenille-zoom

A partir et bien d’autre magnifiques magnifications dans la galerie Flickr de la société FEI : Spider Skin.

Pin It on Pinterest

Share This