Sélectionner une page

Curiosity-descenre HD

Vous vous souvenez sans doute,  de cet étonnant point de vue animé de l’atterrissage sur Mars du véhicule Curiosity, capturé par la caméra MARDI (située en dessous de la sonde spatiale). Peu de temps après, il y a eut une version en haute définition que le Guru avait placé en tant que vidéo de la semaine (barre latérale droite) à partir de mon article : la descente du Curiosity en haute définition et un zoom sur l’impact de son bouclier thermique.

Et bien aujourd’hui nous pouvons avoir encore mieux, avec la meilleure vidéo disponible du Curiosity, accélérant vers la surface de Mars. L’aspect lisse et sa fluidité rendent cette vidéo si particulière. Son réalisateur, Dominic Muller, a utilisé les images sources qui ont été utilisées pour le grossier (mais néanmoins fabuleux) collage d’images RAW, nous présentant, en premier lieu, une vidéo saccadée à 4 images par secondes de la descente. Il a donc interpolé ces images pour en faire une vidéo en haute définition de 25 images par seconde (pratiquement fluide pour l’oeil humain).

Ce processus d’interpolation créé des images interstitielles qui n’existaient pas auparavant, en calculant ce "qui devrait" se trouver présent. Muller a aussi l’air d’avoir élevé le contraste et enrichis les quelques tons marron. Cette vidéo utilise quelques arrangements, mais elle procure une plus véritable et dramatique sensation de descente vers la planète Mars.

Pensez à activer la haute définition via les options du lecteur :

Le Guru remplace donc la précédente version en haute définition, dans la partie consacrée à la vidéo de la semaine, par cette nouvelle version…

Pin It on Pinterest

Share This