Sélectionner une page

formica_lugubris1

Ah l’univers social des fourmis ! Les secrets de leur organisation, un sujet qui passionne le Guru et qui devrait dévoiler ses mystères grâce à une nouvelle expérience.

Un millier de fourmis rares sur une propriété du National Trust (Angleterre) ont été équipées de minuscules sacs à dos pour essayer de trouver comment le “réseau social” des insectes fonctionne.

Des chercheurs de l’Université d’York (Angleterre) ont, pour la première fois dans le monde, coller de minuscules récepteurs radio sur des fourmis (Formica lugubris), afin de savoir comment elles communiquent et voyagent entre leurs nids complexes.

Le projet de recherche, qui durera 3 ans, aura lieu sur un terrain du National Trust dans le Derbyshire où résident ces fourmis protégées. Ce site unique contient plus d’un millier de nids et héberge plus de 50 millions d’ouvrières.

formica_lugubris-puce

Les experts attraperont soigneusement les fourmis pour coller sur chacun d’elle, en quelques secondes (démonstration dans la vidéo plus bas), un récepteur radio d’un millimètre. Les fourmis sont de la taille d’un ongle de pouce, mais l’équipement n’interfèrera, ni ne leur nuira, en aucune façon.

Les chercheurs étudieront comment les fourmis communiquent les unes avec les autres dans leurs colonies, qui sont logés dans plusieurs nids reliés par un réseau de véritables routes pour fourmis, comme vous pourrez le constater dans la vidéo plus bas, avec plusieurs reines réparties entre les nids.

Les résultats de la recherche seront ensuite utilisés par le personnel du National Trust pour gérer l’ancienne forêt, composée de chênes et de bouleaux, où les fourmis peuvent être trouvées.

Ils pourraient également être utilisés par des programmes informatiques pour mettre en évidence certaines améliorations pour nos réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, les fourmis ayant bien plus d’expérience dans l’élaboration d’un réseau social. La façon dont les insectes communiquent des informations avec un minimum de mouvement peut donner des idées à l’homme sur les réseaux de données comme Internet.

formica_lugubris3

Samuel Ellis, le biologiste de l’Université d’York, qui effectuera la recherche, a déclaré :

Cette recherche essayera de trouver comment les fourmis communiquent et font la navette entre le vaste réseau de nids et comment elles se déplacent dans cet environnement.

Les récepteurs radio fonctionnent comme un code-barres pour marquer chaque fourmi individuellement. Une seule fourmi n’est pas particulièrement intelligente, mais fait partie d’un système complexe dont l’exécution est clairement très efficace.

La façon dont les fourmis utilisent ce réseau a des implications importantes dans la façon dont elles interagissent avec leur environnement. Et la façon dont l’information est transmise à travers le réseau peut même avoir des conséquences pour notre réseau d’information et de télécommunications.

En vidéo, l’expérience décrite par les chercheurs de l’université d’York et le personnel du National Trust :

Cette fourmis des bois a un statut d’espèce quasi-menacée avec les deux principales populations se trouvant en Angleterre.

L’annonce sur le site de l’université d’York : Ant behaviour tracked by tiny radio receivers in pioneering scientific study‌ et sur le site du National Trust : Ant behaviour tracked by tiny radio receivers.

Pin It on Pinterest

Share This