Sélectionner une page

Bédouins-robe-noir

Il y a peu, votre Guru vous expliquait pourquoi vous pouviez porter des habits noirs en plein soleil, en répondant à la question : pourquoi vous porterez du noir cet été ?, malgré quelques explications scientifiques, il a bien constaté que certains lecteurs restaient dubitatifs. Une étude, improbable, a été réalisée en 1980 et tend à venir compléter les conclusions de mon précédent article.

La question ‘”pourquoi les Bédouins portent des robes noires dans les déserts chauds ?” qui est aussi le titre de l’étude (lien plus bas) a tellement intrigué quatre scientifiques, non bédouins, qu’ils ont réalisé des expériences.

Bédouins-robe-noire3

Selon les scientifiques :

Il semble probable que les habitants actuels du Sinaï, les Bédouins, aient optimisé leurs solutions de survie dans le désert au cours de leur pérégrination dans celui-ci. Et pourtant, on peut avoir des doutes sur la première rencontre de Bédouins portant des robes noires et des troupeaux de chèvres noirs.. Nous avons donc cherché à savoir si des robes noires aidaient les Bédouins à minimiser les charges thermiques solaires dans un désert chaud.

L’équipe de recherche, composée de C Richard Taylor et Virginia Finch de l’Université Harvard et Amiram Shkolnik et Arieh Borut de l’Université de Tel-Aviv, a rapidement conclue, comme vous vous en doutez, qu’une robe noire transmet plus de chaleur vers l’intérieur, qu’une robe blanche. Mais ce n’était pas tout à fait exact.

Taylor, Finch, Shkolnik, et Borut ont mesuré le gain de chaleur globale et les pertes subies par un courageux volontaire. Ils ont décrit le bénévole comme “un homme debout face au soleil dans le désert à midi alors qu’il portait: 1) une toge noire bédouine; 2) une robe similaire qui était blanche, 3) un uniforme militaire brun-jaunâtre et 4) un short (à moitié nue).

Chacune des séances d’essais (en robe noire, vêtue de blanc, uniforme militaire et à moitié nu) ont duré 30 minutes. Elles ont eu lieu dans le désert du Néguev au fond de la vallée du rift entre la mer Morte et le golfe d’Eilat. Le bénévole se tenait dans des températures allant de 35 °C jusqu’à 46 °C. Bien qu’il soit désormais sans nom, c’était sa journée au soleil…

Les résultats sont clairs. Comme l’étude le souligne :

La quantité de chaleur, gagnée par un Bédouin exposé au désert chaud, est la même qu’il porte du noir ou une robe blanche. La chaleur supplémentaire, absorbée par la robe noire, a été perdue avant d’atteindre la peau.

Les robes des Bédouins, les chercheurs ont noté, sont portées en vrac. A l’intérieur, le refroidissement se produit par convection, soit par une action de soufflet, comme le flux du vent ou d’un courant d’air à l’intérieur de la robe, ou par une sorte d’effet de cheminée, où l’air monte entre la robe et la peau. Ainsi, il a été démontré de façon concluante que, au moins pour les robes bédouines, le noir est aussi rafraichissant que n’importe quelle autre couleur.

Ainsi, nous rejoignons les précédentes conclusions de mon précédent article : pourquoi vous porterez du noir cet été ? Le noir est aussi bien que le blanc en plein soleil, même si le tissu sombre absorbe la lumière du soleil, il absorbe aussi la chaleur du corps (à la différence du blanc) et celle-ci peut-être évacué avec un léger souffle d’air…

L’étude publiée sur Nature : Why do Bedouins wear black robes in hot deserts ?

Pin It on Pinterest

Share This