Sélectionner une page

auto-portrait2

Et bien parce que vous êtes laids, tout simplement… Le Guru plaisante bien sûr ! Il n’y a pas plus plaisant à regarder, dans tout le web, que les lecteurs de Gurumeditation, qui sont forcément les plus beaux/belles… Trêve de courtoisies, vous savez de quoi je parle. Il vous est arrivé de feuilleter un album photo, qui se trouve être, pour beaucoup, Facebook, quand tout à coup vous tombez sur une photo de vous, ou plutôt, une version légèrement moins attrayante de vous-même. Le “réel” vous semble avoir été soustrait, remplacé par un second vous de qualité inférieure. Et alors, vous vous demandez : est-ce vraiment ce à quoi je ressemble ?

Eh oui, c’est vous, mais ne vous inquiétez pas, il y a une explication parfaitement saine afin d’expliquer pourquoi la personne qui vous fixe a l’air si peu familière, même si cette personne c’est vous. Et soit dit en passant : cette drôle d’allure, cet ersatz de vous dans la photographie, est plus attrayante que vous le pensez.

La réponse à : pourquoi détestez-vous, vous voir dans des photos ? C’est le miroir. Je précise cela parce que c’est peut-être la partie la moins intéressante de l’explication de pourquoi le “vous” qui existe dans les photographies est de si étrange allure. Le photographe David Duncan au cours d’une courte intervention lors des conférences TED a décrit la façon dont “la perception et les miroirs nous font haïr les photos de nous-mêmes. " Voici la vidéo ci-dessous en anglais, mais que je vais la détailler et l’enrichir plus bas :

Selon le photographe :

Comment nous nous percevons ? Quelle représentation utilisons-nous pour nous voir ? Eh bien, c’est comme ce qu’aucune autre caméra ne capte : c’est un miroir à bout de bras, dans votre salle de bains. C’est une vision très personnelle et vous êtes la seule personne qui a ce point de vue dans le monde. Chaque fois que quelqu’un prend une photo de vous, elle ne correspond pas à votre point de vue personnel du miroir.

Donc, ma théorie (celle du photographe), c’est que quand on voit une photo de nous-mêmes, elle semble presque juste, mais pas tout à fait et par conséquent, nous ressentons un grand sentiment de rejet. Cette théorie est elle bonne ? Nous allons voir. Peut-être que quelqu’un va la tester.

Eh bien, il s’avère que quelqu’un l’a testé… Retour en 1977, dans une étude intitulée “Images de visages inversés et l’hypothèse de la simple-exposition" (“Reversed Facial Images and the Mere-Exposure Hypothesis”, lien plus bas ) les psychologues Theodore H. Mita, Marshall Dermer et Jeffrey Knight (Université du Wisconsin) ont démontré que "les individus préfèrent une photographie du visage qui corresponde à leur image dans un miroir plutôt qu’a leur véritable image." Mais ce qui est vraiment intéressant dans cette étude, c’est son exploration des raisons pour lesquelles nous trouvons notre image plus attrayante à travers un miroir. Comme le titre de l’étude le suggère, ce qui a trait à ce qu’on appelle l’effet de simple exposition.

L’effet de simple exposition a d’abord été proposé dans les années 60, par le psychologue américain Robert Zajonc. Pour faire court , l’effet de simple exposition est un phénomène psychologique par lequel une personne développe une préférence pour un stimulus fondé uniquement sur son exposition répétée à (et par conséquent rendu familière). L’effet a été démontré avec un éventail de stimulus (mots, des dessins, des sons) et à travers les cultures. Il a même été observé chez d’autres espèces.

Bien sûr, le point important au sujet de l’effet de simple exposition, c’est que c’est une expérience individuelle et c’est quelque chose que vous devriez prendre avec plus de légèreté, la prochaine fois que vous commencerez à vous lamenter sur votre légère apparition dans une photographie.

En fait, si la photographie ressemblait à l’image miroir, l’image de vous-même, tout le monde penseraient que vous avez l’air bizarre. Rappelez-vous des chercheurs qui ont montré qu’une personne est plus susceptible de préférer une photographie de leur visage qui correspond à leur image dans un miroir, plutôt que leur vraie image. Ils ont également démontré que l’inverse était vrai, lorsque les images étaient présentées à des amis de la personne. En d’autres termes : ne vous en préoccupez même pas. Vous serez toujours très beaux/belles sur les photographies, surtout si vous lisez Gurumeditation

L’étude sur L’effet de simple exposition (Université du Wisconsin),  "Reversed Facial Images and the Mere-Exposure Hypothesis.

La recherche sur les différents stimulus qui peuvent entrer en jeux dans l’effet de simple exposition (Université de Stanford) : Mere Exposure: A Gateway to the Subliminal.

Pin It on Pinterest

Share This