Sélectionner une page

Phallostethus cuulong

Le Phallostethus cuulong nageait tranquillement dans la rivière du Mékong au Vietnam, vaquant à ses occupations quotidiennes, quand les humains l’ont découvert en 2009. Et maintenant que les chercheurs ont récemment décrit le P. cuulong (document PDF plus bas), nous ne pouvons pas aider à la préservation de son intimité en scrutant curieusement sa caractéristique la plus intéressante.

Cette fonctionnalité se trouve sous sa gorge, sous la forme d’un priapium, un organe externe avec plus de pièces qu’un couteau suisse, dont la plupart contribuent à une seule fonction : faire la plus importante descendance possible.

Phallostethus cuulong
Le P. cuulong est l’espèce très récemment découverte de 22 poissons priaprium connus, une famille dont les mâles ont remplacé leur pénis avec un priapia musculaire, formée à partir des os modifiés des nageoires pectorales et pelviennes.

En plus d’une ouverture anale et d’un pore génital, le priapium comporte une tige et un crochet dentelé pour saisir la tête d’une femelle afin de la garder près de lui, et l’ouverture de l’oviducte, à proximité du pore génital. Une prise ferme permet au priapium de fertiliser la femelle de l’intérieur sans perdre un trop grand nombre de spermatozoïdes. Bien que cela semble inconfortable, cette méthode d’accouplement est en fait très efficace : Les chercheurs ont constaté que les poissons priapium femelle avec un oviducte complet, veillent à ce qu’à peu près tous leurs œufs soient fécondés.

La description du Phallostethus cuulong au format PDF ici : Phallostethus cuulong, a new species of priapiumfish (Actinopterygii: Atheriniformes: Phallostethidae) from the Vietnamese Mekong.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This