Sélectionner une page

Kepler-30

Et voici une autre preuve, s’il vous en fallait une, cher(e) lecteur(rice) de GuruMeditation, que notre monde n’est pas aussi unique que nous le craignions : il y a un système solaire là-bas, dans l’espace, qui est comme la nôtre d’un point de vue vital, selon un groupe de scientifiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et l’Université de Californie à Santa Cruz.

Le système solaire, Kepler-30, possède des planètes qui se déplacent sur des orbites régulièrement alignées. Au centre de ce système solaire se trouve l’étoile Kepler-30a, avec trois planètes l’entourant. Chacune des planètes, nommées Kepler 30b, 30c et 30d emprunte un chemin orbital identique à (pour chacune) la Terre, Mars, ou du voyage de Jupiter autour du Soleil.

Image d’entête et ci-dessous : une représentation artistique (Cristina Sanchis Ojeda, NASA Ames Research Center). La planète Kepler-30c transite devant l’une des grandes tâches solaires qui apparaissent fréquemment sur la surface de son étoile hôte (en haut à gauche sur la surface de l’étoile). Les auteurs ont utilisé ces évènements de dépassement pour montrer que les orbites des trois planètes (lignes de couleur dans l’image ci-dessous) sont alignées avec la rotation de l’étoile (flèche blanche encerclant un pôle).

Kepler-30-30C

Les orbites planétaires stables sont très intéressantes, comme les astronomes pensent que la stabilité de l’orbite est la clé de l’existence de la vie. Ces planètes sont situées dans la constellation de la Lyre.

Les chercheurs ont fait la découverte en passant au crible les données obtenues par le télescope spatial Kepler, qui récupère actuellement des informations sur plus de 150 000 étoiles, dont la plupart des astronomes scrutent les données dans l’espoir de découvrir des exoplanètes.

En analysant les données provenant de Kepler, les chercheurs se sont focalisés sur une étoile semblable au Soleil, Kepler-30a. En observant l’emplacement de plusieurs taches solaires sur Kepler, les scientifiques ont déterminé l’alignement des planètes en orbite autour du système solaire Kepler-30.

Le Co-auteur de l’étude (lien plus bas) Joshua Winn, sur le lien entre la découverte et notre système solaire:

Nous en avons voulu un comme ça, où il n’est pas exactement comme notre système solaire, mais au moins il est plus normal, où les planètes et l’étoile sont alignées les unes avec les autres. C’est le premier cas où l’on peut dire ça, outre notre système solaire.

Dans un communiqué de presse officiel de la NASA, Winn a ajouté:

Cela affirme que le système solaire n’est pas un coup du hasard. Le fait que la rotation du soleil soit alignée avec les orbites des planètes, ce n’est probablement pas une étrange coïncidence.

Cependant, le système solaire d’exoplanètes, nouvellement découvert, n’est pas une copie du nôtre. Il y a seulement trois planètes en orbite autour de Kepler-30a par rapport aux huit (ou neuf si vous êtes un inconditionnel de Pluton) encerclant notre Soleil.

La taille des planètes en orbite autour de Kepler-30a est en discussion, leur période orbitale doit encore être étudiée. Quoi qu’il en soit, la découverte du système Kepler-30 est passionnante, elle peut nous aider à déterminer les conditions nécessaires à la vie ou seulement, peut-être, localiser des amis éloignés dans l’univers…

L’étude publiée sur Nature : Alignment of the stellar spin with the orbits of a three-planet system. L’annonce de presse sur le site de la NASA : A far-off solar system et sur le site du MIT : Researchers measure the orientation of a multiplanet system and find it very similar to our own solar system.

Pin It on Pinterest

Share This