Sélectionner une page

Galaxie du sombrero3

Un nouveau puissant télescope perché sur la Mogollon Rim en Arizona a prouvé ces capacités d’observation avec un ensemble d’images extraordinaires de galaxies lointaines, y compris la galaxie du Sombrero (image d’entête, clic pour agrandir) qui porte bien son nom.

Elle n’est pas totalement étrangère à votre Guru, qui en avait déjà fait une courte présentation accompagnée de son portait de l’époque par le télescope spatial Spitzer.

La galaxie du Sombrero (M104) est à 28 millions d’années-lumière de la Terre et obtient sa forme en chapeau par un bulbe central et une grosse bande de poussière sur ses bords. Le télescope Discovery Channel (DCT) à l’Observatoire Lowell est le cinquième plus grand télescope en Amérique continentale et a pris 10 ans pour planifier sa mise en service pour un coût de 53 millions de dollars (48 millions d’euros).
Discovery Channel Telescope

L’Observatoire Lowell est nommé d’après Percival Lowell qui a découvert Pluton. Le télescope de 4,3 m a dévoilé ses premières images ce week-end en la présence de Neil Armstrong. Les premières images font 16 mégapixels, mais après quelques réglages la caméra devrait obtenir une plus forte résolution. Il est conçu pour voir dans la lumière visible (celle que nous voyons avec nos yeux) ainsi que dans le proche infrarouge.

Ci-dessous : M109, une galaxie spirale barrée à environ 85 million années-lumière dans la direction de la Grande Ourse, elle fait partie d’un groupe contenant environ 50 autres galaxies et c’est la plus brillante dans le groupe.

M109

Ci-dessous : M51, deux galaxies dont la plus grande est une galaxie spirale régulière et la plus petite une galaxie irrégulière, à 31 millions d’années-lumière de la Terre.

M51

A partir du Discovery Channel, sur le télescope : Discovery Channel Telescope Approaches ‘First Light’ et les nouvelles images de ces galaxies : DCT First Light Big Pic Gallery.

Pin It on Pinterest

Share This