Sélectionner une page

Nephilengys malabarensis 1

Dans ce qui semble être une bénédiction très mitigée, les araignées castrées Nephilengys malabarensis mâles sont beaucoup plus agiles et énergiques que leurs rivaux entièrement pourvus.

Cette nouvelle étude est la suite d’une précédente que je vous décrivais au début de cette année dans mon article : “Des araignées se débarrassent de leur pénis pour sauver leur peau” où l’on découvrait ensemble que les araignées Nephilengys mâles ont leurs organes reproducteurs coupés lors de l’accouplement. On s’était arrêté sur le fait que cette émasculation augmentait notamment la quantité de spermatozoïdes transférée et les chercheurs avaient déjà remarqué que les mâles eunuques étaient plus agressifs et agiles.

Cette nouvelle recherche (lien plus bas) a également été réalisée par la Smithsonian Institution, l’Université nationale de Singapour, l’Université Hubei en Chine et l’Académie slovène des Sciences et des Arts.

Ci-dessous : appartenant à la précédente étude, femelle Nephilengys malabarensis avec un palpe de mâle arraché (cadre rouge), déposé dans son epigynum après la copulation et un mâle à moitié cannibalisé à ses côtés.

La découverte a été faite par les scientifiques, en utilisant des lames de rasoir et un microscope (bien sûr), ils étaient en mesure de comparer l’endurance physique des araignées mâles Nephilengys avant et après les amputations génitales (à la fois pour les demi-eunuques avec un palpe enlevé, et pleinement eunuques avec les deux palpes supprimés, et oui il y en a deux !).

Les scientifiques ont ensuite agacé les araignées avec des pinceaux jusqu’à épuisement. Ils ont découvert que les totalement eunuques, par rapport aux araignées non castrées, présentaient une augmentation de 80 % de leur endurance physique, tandis que les “demis eunuques” ont connu une augmentation de 32 %, un changement qui compte beaucoup dans leur réussite pour repousser leurs rivaux.

Ci-dessous : une araignée mâle Nephilengys malabarensis à moitié eunuque, avec un seul palpe rempli de sperme (à droite).

Nephilengys malabarensis 2
Ainsi, alors que les grands palpes sont favorables pour la reproduction, ils sont clairement un obstacle pour l’endurance et la mobilité. De toute évidence, les demi-eunuques et les eunuques (qui représentent ensemble 25% des mâles qui survivent à l’accouplement) bénéficient d’un avantage physique. Mais pourquoi faire ?

Les chercheurs pensent qu’il y a une bonne raison, liée évidemment à l’évolution. Les mâles survivants sont plus en mesure de protéger leur femelle des avances des araignées non-castrées. En d’autres termes, les  araignées femelles pourraient pousser les mâles à se castrer pour devenir de meilleurs protecteurs, un peu comme dans bodyguard mais sans les corones… ou comment réussir à placer un clip de Whitney Houston dans un article sur la sexualité des araignées (ça, c’est fait) …

L’étude publiée sur Biology Letters. Emasculation: gloves-off strategy enhances eunuch spider endurance.

Pin It on Pinterest

Share This