Sélectionner une page

Génome-banane

Par ce que votre Guru aime les bananes, cette image est un diagramme de Venn avec une banane ! Censé représenter les relations et la distribution des familles de gènes de différentes variétés, partagées dans la banane moderne.

Pour faire court, cette étude qui regroupe de nombreux scientifiques de différent centre de recherche à travers l’Europe comme, notamment, le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), le CNRS, des universités anglaises, australiennes, Suisse…

Donc ils sont nombreux à avoir travaillé sur le séquençage de la banane pour la rendre plus forte, car elle est une ressource alimentaire primordiale et fait travailler plus de 400 millions de personnes dans les pays du sud. Son processus de domestication à démarrer il y a 7000 ans et aujourd’hui les scientifiques, en déterminant les gènes responsables de la résistance aux maladies ou de la qualité de la banane, veulent rendre celle-ci plus résistante.

Bon je ne m’étalerais pas plus sur la banane… vous pouvez soit consultez l’étude dans son intégralité publiée sur Nature : The banana (Musa acuminata) genome and the evolution of monocotyledonous plants ou lire l’annonce sur le site de la Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) : Le génome du bananier séquencé.

Pin It on Pinterest

Share This