Sélectionner une page

Batman Begins

Comment tuer un mythe, un super-héros ? avec la science bien-sûr, elle est plus forte que le plus puissant des super-héros… Que serait-il devenue de Bruce Wayne s’il ne possédait pas son omniprésente cape, la Batcap de sa Batsuit ? Vivant et en pleine forme, selon les physiciens de l’Université de Leicester (Angleterre), qui ont révélé que l’impact, suivant la plongée du héros vers le sol de la Terre, après un léger vol-plané grâce à sa cape, reviendrait à se faire percuter par une voiture lancée à 80 km/h.

Les tragiques résultats, publiés cette semaine (lien plus bas) par quatre étudiants en dernière année de maitrise, ont conclu :

Il est clair que planer à l’aide d’une Batcape, n’est pas le moyen le plus sûr pour voyager, sauf si une méthode pour ralentir rapidement est utilisée, comme un parachute.

Le parachute proposé, diminuerait certainement plus l’impact de la légendaire élégance  de Batman, quand il jette d’un revers du bras sa fabuleuse cap à l’atterrissage, sans évoquer, que cela porte atteinte à la terreur qu’elle inspire chez les vilains, de par son envergure, une fois déployée.

Quoi qu’il en soit, la physique est indéniable.

Après la prise en compte de la trainée et des forces de portance agissant sur Bruce Wayne en vol, la trajectoire calculée est vouée à l’échec. L’envergure, de 4,6 mètres, est juste la moitié de celle d’un planeur ordinaire et, lorsque lancé d’un gratte-ciel de 150 mètres de haut dans la ville de Gotham, pour planer (avec succès, prédit l’équipe) sur environ 350 mètres, la vitesse de Batman culminerait à 110 km/h avant se stabiliser à une vitesse mortelle de 80 km/h pour finir la descente.

Bat-courbeLe document admet que les variations de l’angle de glisse n’ont pas été prises en compte et pourraient contribuer à un atterrissage en toute sécurité. Cependant, Batman aurait besoin de ralentir de manière significative afin d’éviter de devenir une tache supplémentaire pour les balayeurs de Gotham City.

Lorsque la cape à “tissus mémoire” fut révélée dans The Dark Knight de Christopher Nolan, un matériau souple qui se rigidifie quand Batman l’alimente d’un courant électrique à partir de microcircuits qui composent le gant de sa main droite, l’équipe de Leicester savait qu’elle serait assez rigide pour imiter la structure employée avec succès par les ailes des planeurs. Cependant, ses limites ont clairement augmenté alors que l’étude progressait.

le co-auteur David Marshall a suggéré :

Si Batman voulait survivre à son vol, il aurait certainement besoin d’une plus grande cape. Ou s’il  préfère garder son style, il pourrait opter pour l’utilisation de propulsion active, tels que des jets pour se maintenir en l’air. S’il avait vraiment voulu s’en tenir à la tradition, il pourrait suivre la méthode de Gary Connery, qui est récemment devenu la première personne à planer jusqu’au sol, à partir d’un hélicoptère en vole, en utilisant seulement une wingsuit, même si l’atterrissage s’est effectué en toute sécurité dans un grand nombre de boites en carton .

Ci-dessous : la récente descente de Gary Connery en wingsuit et sans parachute.

Alors qu’est ce qui serait le pire ? Batman faisant une pause entre les attaques pour sortir d’un tas de boites en carton, ou un nouveau Batsignal qui afficherait l’ombre de celle-ci pour aider Batman à atterrir avec son nouveau parachute. Et les escaliers, cela serait aussi une très bonne alternative, il a de très bon quadriceps, oui ou non … ?

L’étude publiée sur Journal of Special Physics Topics  et au format PDF ici : Trajectory of a falling Batman.

Pin It on Pinterest

Share This