Sélectionner une page

fossile-Sciurumimus albersdoerferi

Ce superbe fossile de 150 millions d’années, est un jeune dinosaure à plumes, nommé Sciurumimus albersdoerferi. Selon Oliver Rauhut paléontologue de l’Institut de paléontologie et de géologie historique de l’état bavarois, qui a étudié le fossile :

J’ai été submergé quand je l’ai vu. Même en mettant de côtés l’état de préservation des plumes, c’est certainement l’un des fossiles de dinosaures les plus beaux jamais trouvés.

Il a été découvert récemment dans une carrière de calcaire près de Painten en Basse-Bavière. Le spécimen a été préservé avec des traces de filaments ressemblant à des plumes.

Précédemment : les énormes puces de dinosaures et les plumes de ceux-ci trouvées dans de l’ambre.

Auparavant, les paléontologues avaient seulement trouvé des plumes sur le Coelurosaure, un dinosaure en forme d’oiseau (ou inversement) qui a évolué pour devenir plus tard un Megalosaurus, comme ce Sciurumimus.

Ci-dessous : le crane fossilisé du Sciurumimus albersdoerferi brille sous une lumière UV.

fossile-Sciurumimus albersdoerferi-UV

Parce que le Sciurumimus n’est pas étroitement lié au Coelurosaure, le nouveau fossile suggère que les plumes chez les dinosaures étaient la norme et non pas l’exception, selon le paléontologue.

"Probablement que tous les dinosaures portaient des plumes” a-t-il ajouté, "et nous devrions dire au revoir à l’image familière d’une terre primitive envahie de lézard."

L’étude du paléontologue Oliver Rauhut publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences : Exceptionally preserved juvenile megalosauroid theropod dinosaur with filamentous integument from the Late Jurassic of Germany.

Pin It on Pinterest

Share This