Sélectionner une page

Pyura_chilensis

Ce n’est pas une géode. C’est un animal comestible avec du sang clair, dont le corps accumule des quantités étonnamment grandes d’un métal rare utilisé pour renforcer l’acier, le vanadium.

C’est le Pyura chilensis, une créature immobile de l’océan que l’on trouve notamment au Chili et au Pérou. Les locaux trouvent sa chaire délicieuse, une fois débarrassée de sa coquille. L’animal se nourri en filtrant l’eau de mer pour y extraire de micros-algues.

Outre les autres traits que je viens de citer, le P. chilensis est également capable d’une reproduction sexuée et asexuée. Les résultats d’une étude, réalisée en 2005, détaillaient pour la première fois les habitudes de reproduction de cette créature.

Les résultats ont montré que le P. chilensis née de sexe masculin, avant de devenir unisexe (deux gonades mâles et femelles) dans son adolescence, alors qu’il augmente en taille. Les chercheurs ont également constaté, qu’en lui donnant le choix, s’il est situé autour d’autres congénères, que ces organismes préfèrent se reproduire via la fertilisation croisée qui prédomine chez cette espèce.

Les chercheurs ont également constaté qu’un plus grand nombre d’œufs fécondés résultaient des spécimens appariés, ce qui suggère que la fécondation croisée, ou la reproduction avec un autre individu, prédomine car elle est plus efficace. Cette hypothèse a été renforcée par le fait que les individus qui avaient effectué une fécondation croisée, avant d’être mis en isolement, ont pris au moins deux mois avant de réussir à produire une descendance par l’intermédiaire de l’autofécondation. Cependant, ils ont pris soin de noter que, tandis que la fertilisation croisée était préférée, l’autofécondation n’a pas engendré une descendance inférieure. Il n’y avait pas de différences perceptibles entre la descendance des solitaires et de ceux qui ont eu l’occasion de se croiser. Ceci suggère que lorsqu’on est coincé seul dans l’océan, l’autofécondation fournit une occasion avantageuse aux individus P. chilensis solitaires, de continuer à transmettre leurs gènes.

A partir de : Pyura chilensis: the closest thing to getting blood from a stone.

Pin It on Pinterest

Share This