Sélectionner une page

illustration-tornade-magnétique-soleil

Selon une nouvelle étude, 11 000 supertornades magnétiques peuvent couvrir notre étoile, à tout moment, chacune pouvant être aussi grande que l’Europe. Une équipe de chercheurs a découvert 14 des tornades solaires géantes, à l’aide d’un télescope dans l’espace et un autre au sol. Constituée de plasma brulant, tourbillonnant, chaque tornade s’étire sur environ 2900 kilomètres de haut et file a environ 14 500 km à l’heure.

On en a vu les premiers signes en 2008 et une à put être observée en 2011 (image animée ci-contre) et que je décrivais dans mon article : Cette tornade solaire est aussi large que 5 fois la taille de la Terre. (vidéo).

En extrapolant, à partir de la partie de l’atmosphère solaire qu’ils ont étudiée, l’équipe a calculé que près de 11 000 de ces tornades existent à travers le soleil à tout moment.

Sur la base de leurs nouvelles simulations informatiques des tempêtes, les chercheurs ont également pensé qu’elles pourraient être les clés d’un vieux mystère : pourquoi la haute atmosphère du soleil est 300 fois plus chaude que sa surface ?

La pâle haute atmosphère du soleil, ou couronne solaire est visible depuis la Terre pendant une éclipse solaire totale, lorsque la lune cache le disque du soleil. En 1939, les chercheurs ont utilisé une éclipse pour échantillonner la lumière de la couronne et estimer sa température à 2 millions de degrés Celsius, beaucoup plus chaude que la température de sa surface à 5 500 degrés Celsius.

Quelque chose devait transporter l’énergie thermique vers le haut, mais quoi ?
Mis à part les tornades solaires, deux idées se démarquaient. L’une concerne d’innombrables “nano” éruptions solaires, théoriquement invisibles avec les instruments actuels, qui se lancent en permanence dans l’espace et chauffe la couronne.

Une autre théorie, est que des ondulations d’énergie, appelée Onde d’Alfvén, qui voyagent à 14,5 millions de kilomètres à l’heure le long des lignes du champ magnétique du Soleil, transportant de l’énergie dans la couronne.

Les Tornades solaires fournissent une nouvelle manière d’effectuer cela et peuvent prendre un peu ces deux théories.

L’équipe a développé des modèles informatiques pour expliquer les structures des tornades solaires et leurs résultats correspondent étroitement aux observations réelles du soleil, effectuées par le télescope solaire au sol de l’Agence suédoise et par le télescope spatial de la NASA sur la sonde Solar Dynamics Observatory (SDO).

Sur la base de leurs modèles, Wedemeyer-Böhm et ses collègues pensent que les tornades se forment lorsque des particules solaires de surface surgissent dans l’atmosphère, pour ensuite retomber.

Le mouvement descendant des particules fait tourner les lignes de champ magnétique du soleil, formant des vortex.

Chaque rotation, des lignes de champ magnétique, peut s’étendre sur des milliers de kilomètres dans la couronne de l’étoile, transportant le plasma brulant de surface dans leur parcours. Ces supertornades solaires peuvent durer environ 13 minutes chacune.

Pour l’instant, cependant, l’équipe n’a pas suffisamment de données pour en dire plus sur les tornades solaires. En particulier, on ne sait pas si le nombre et l’intensité des tornades solaires changent au cours des cycles de 11 ans du soleil.

Il se pourrait que l’équipe ait observé récemment une surabondance d’énormes tornades, car le soleil est monté en puissance vers son niveau maximum d’activité dans le cycle actuel.

La petite vidéo explicative, réalisée par l’équipe de Wedemeyer-Böhm :
 
L’Équipe de Wedemeyer-Böhm continue à essayer de repérer de nouvelles supertornades solaires Jusque-là, les résultats de leurs simulations informatiques sont utilisés pour regarder au-delà de notre système solaire, pour d’autres étoiles que le soleil.
La recherche publiée sur Nature : Magnetic tornadoes as energy channels into the solar corona. L’annonce de la découverte sur le site de Sven Wedemeyer-Böhm, de l’Université d’Oslo : Magnetic tornadoes as energy channels into the solar corona.

Pin It on Pinterest

Share This