Sélectionner une page

ion or-plasma quark-gluonLe Guinness World Records a reconnu le Collisionneur d’ions lourds relativistes (RHIC) du Laboratoire national de Brookhaven (Angleterre) comme étant le dispositif qui a établi une nouvelle norme pour la réalisation de "la température la plus élevée atteinte par l’homme" : un hallucinant 4000 milliards de degrés Celsius, 250 000 fois plus chaud que le centre du Soleil.

Le collisionneur d’ions lourds a réalisé ce remarquable exploit en brisant/percutant ensemble des ions d’or  à, à peu près, la vitesse de la lumière. Le collisionneur, qui fait 3,80 km de long, produit la collision qui a engendré une énergie d’impact si intense que les neutrons et les protons à l’intérieur des noyaux d’or ont "fondu", libérant les quarks et les gluons fondamentaux qui ont alors formé un plasma primordial, pratiquement libre de toute friction.

En plus de ce “plasma primordial sans friction” qui est l’une des phrases les plus intéressantes engendrées par la physique des particules, on pense que ce type de plasma quark-gluon existait à environ un millionième d’une seconde après le Big Bang et c’est cette substance qui a été mesurée à 4000 milliards de degrés.

La présentation de cette collision et de son résultat par le Laboratoire national de Brookhaven (RHIC) :

D’autres physiciens ont observé un comportement liquide similaire piégé dans des échantillons d’atome , mais à une température proche du zéro absolu (-273,15 °C), qui est dix millions de milliards de fois plus froide que le plasma quark-gluon.

Il est intéressant de noter que d’autres collisionneurs peuvent prétendre à l’obtention de ce record de chaleur provoqué artificiellement. Le grand collisionneur de hadrons (LHC) de 27 km, au CERN, pourrait également tenter de rivaliser voir de potentiellement surpasser ce nouveau record avec une densité d’énergie trois fois supérieure à celle du Brookhaven. Selon Despina Hatzifotiadou, physicienne au CERN :

Cela se traduit par une augmentation de 30 % de la température absolue par rapport à la valeur obtenue par le RHIC. Donc, je dirais que ALICE (A Large Ion Collider Experiment du LHC) détient le record!

Cela est certainement vrai, mais les physiciens travaillant au CERN n’ont pas encore publié leurs résultats, ce qui explique pourquoi le Guinness ne l’a pas encore reconnu. Donc, le RHIC de Brookhaven est toujours le roi de la chaleur, mais probablement pas pour très longtemps.

L’annonce du record sur le site du RHIC : Brewing the World’s Hottest Guinness.

Le record publié sur le Guiness World record : Highest man-made temperature.

Pin It on Pinterest

Share This