Sélectionner une page

GPI3

Quiconque cherche cet état de chose, insaisissable, connu sous le nom de paix sur la terre doit avoir certaines affinités pour les volcans, les glaciers et les sources chaudes. L’Islande, l’île nordique sans armée permanente et avec la plus petite population d’un État membre de l’OTAN, est le pays le plus pacifique dans le monde, selon l’annuel Global Peace Index établi par des groupes de recherches, sur l’économie et la paix, réputés (le magasine The Economist, un jury d’experts faisant partie d’instituts sur la paix ou de think tanks (laboratoire d’idées), ainsi que le Centre for Peace and Conflict Studies de l’Université de Sydney en Australie).

[gview file=http://www.visionofhumanity.org/wp-content/uploads/2012/06/2012-GPI-Map-with-Rankings-and-Scores.pdf]

L’Islande est l’une des nations les plus progressistes de la planète : son système de protection offre les soins de santé et un enseignement supérieur pour chacun de ses 320 000 citoyens, elle est alimentée en grande partie par l’énergie géothermique renouvelable et elle était l’un des premiers pays au monde à légaliser le mariage homosexuel.

En 2008, ce pays à fait faillite, ce qui a entrainé des émeutes publiques, et en 2010 un volcan islandais imprononçable a semé le chaos dans les voyages à travers l’Atlantique Nord, mais sa réputation générale la place comme étant un agréable paradis libéral, la plaçant en N°1 sur la liste.

L’Islande est suivie par le Danemark et la Nouvelle-Zélande, qui partagent la deuxième place.

Sur les 158 pays répertoriés, la Somalie, cette nation déchirée par la guerre, arrive bonne dernière, tandis que la Syrie, qui, selon l’ONU, a dégénéré en guerre civile, a chuté de plus de 30 places dans le classement.

Pour ces pays, de la moitié inférieure du classement, il y a encore de l’espoir : l’Institut pour l’économie et la paix rapporte que le monde est devenu, globalement, un lieu plus pacifique pour la première fois depuis 2009.

Vous découvrirez, sur le site consacré au Global Peace Index (lien plus bas), comment a été façonné ce classement, par l’intermédiaire de nombreuses données concernant, par exemple : les homicides, la population incarcérée, l’accès aux armes, les capacités militaires, les relations avec les pays voisins, les actes terroristes, etc, etc…

GPI2

A partir du site consacré au Global Peace Index, Vision of Humanity : 2012 Global Peace Index.

Pin It on Pinterest

Share This