Sélectionner une page

Darwintune3

C’est bientôt la fête de la musique et bien ça tombe bien parlons musique !

Des scientifiques tentent de créer un tube de musique pop, en utilisant le principe de Darwin sur la sélection naturelle, pour transformer un assortiment de sons aléatoires en mouvements musicaux.

Tout comme les plantes s’adaptent en devenant plus fortes et en meilleure santé (quand l’homme ne vient pas mettre son grain de sel) et les animaux transmettent leurs bons gènes aux générations futures, les chercheurs affirment que la musique évolue alors que les musiciens copient les meilleurs aspects du travail d’autres artistes tout en filtrant leurs traits les moins populaires.

Cela signifie que chaque fois que quelqu’un achète une chanson, ils contribuent à la “sélection naturelle”, un processus par lequel les meilleures chansons sont récompensées par le succès, et les pires s’évanouissent dans les ténèbres… ont déclaré les scientifiques.
Les chercheurs de l’Imperial College de Londres, ont testé leur théorie, en combinant une série de bruits aléatoires dans 100 boucles de huit secondes, avant de demander à 7000 internautes de les écouter et d’évaluer au combien ils les appréciaient.

Un programme informatique choisit les clips les plus populaires, pour les mettre par paires, dans diverses combinaisons, pour produire un ensemble de nouvelles boucles "progénitures" qui intègrent certains aspects de chacune des pistes “parentes”.

Selon le Professeur Armand Leroi, coauteur de l’étude :

Voilà comment la sélection naturelle a créé l’ensemble de la vie sur Terre, et si la variation aveugle et la sélection peuvent faire cela, alors nous avons évalué qu’elle devrait être en mesure de faire une chanson pop. Donc, nous mettons en place une expérience pour l’expliquer.

Ci-dessous, l’évolution génération après génération, jusqu’a la 3630e. Chaque morceau est une sélection (via les internautes et le choix informatique aléatoire en paire) de 4 boucles jouées chacune 2 fois:

L’expérience a été répétée des milliers de fois devant un groupe de bénévoles a qui il a  été demandé d’évaluer le niveau de plaisir que procurait l’écoute d’une série de pistes, sans savoir de qu’elle génération provenait le clip.

Les boucles de musique de générations ultérieures ont été régulièrement classées comme mieux que celles à un stade antérieur de l’expérience, ce qui suggère que la musique était en constante amélioration, selon les scientifiques.

Au moment de la publication de leur étude, l’expérience était toujours en cours et en était à la 2 513e génération d’évolution.

L’étude publie sur PNAS (en libre accès) : Evolution of music by public choice.

Le site où vous pouvez participer à l’étude : Darwin Tunes.

Pin It on Pinterest

Share This