Sélectionner une page

Saturne-Cassini-1306-2012

Cette étonnante image (clic pour agrandir) a été prise le 13 juin 2012, par le vaisseau spatial Cassini, quand il était à 2,6 millions de kilomètres de la planète aux anneaux, c’est plus de six fois la distance Terre-Lune. De plus, les anneaux de Saturne s’étendent sur un espace trop large pour les contempler entièrement. Vous pouvez voir leur ombre sur les sommets des nuages ​​du sud de Saturne à des milliers de kilomètres au-dessous. Le soleil brille à partir du nord, vers la gauche. Les nuages ​​eux-mêmes sont presque sans relief, mais vous pouvez toujours voir les quelques frontières laissé par des zones de vent, et même les longs restes serpentant d’une tempête titanesque qui a fait rage l’année dernière.

En outre, cette image n’a pas été traitée : elle est brute, prise juste à la sortie des détecteurs de Cassini et renvoyés sur la Terre. Le ciel derrière la planète n’est pas entièrement sombre, il y a une poignée de pixels et sur la planète il y a d’autres défauts, ici et là, qui attirent l’œil. Mais même cela n’enlève rien à la puissance de cette image.

Cassini est là-bas. A plus d’un milliard de kilomètres, de la Terre et de la chaleur du soleil, se déplaçant à travers l’espace, séduite par la gravité profonde et puissante de cette immense planète. La sonde enregistre, image par image, accompagnée de leurs données, pour être envoyé par ondes radio vers la Terre.

Sur le Jet Propulsion Laboratory de la NASA : Cassini Saturn raw image.

Pin It on Pinterest

Share This