Sélectionner une page

langtungeflagermus2

Une équipe d’explorateurs, pour la chaine américaine du National Geographic, a filmé des séquences, jamais capturées auparavant, d’une chauve-souris particulière, une espèce découverte en 2005 dans les forêts brumeuses de l’Équateur. Elle dispose d’un attribut particulier : son incroyable et longue langue vermiforme.

La chauve-souris Anoura fistulata de 5 cm, arbore une langue de 7,5 cm, la plus longue (par rapport à la longueur du corps) de tous les mammifères dans le monde. Elle sortirait d’une cavité située au niveau du coeur de l’animale. Si les humains étaient proportionnés de la même manière, vous auriez une langue de 2 mètres 50…

Pour capturer ces extraordinaires images, de la chauve-souris plongeant sa langue dans le nectar des fleurs chargées, l’équipe a percé un petit trou à la base d’une fleur et a installé une caméra de ralenti à l’intérieur, ralentissant l’action de 40 fois.

En plus de présenter la plus longue langue de la classe des mammifères, la découverte de la chauve-souris, en 2005, a également résolu un vieux mystère : comment la Centropogon nigricans, qui cache profondément son pollen au plus profond de sa longue corole flutée, est pollinisée. Il s’avère que la fleur dépend uniquement de la chauve-souris, de sa langue démesurée et de sa nuque. En effet, lorsque la chauve-souris récolte le nectar, elle enfouit profondément sa tête à l’intérieur de la fleur et la partie émergente de la plante, contenant le pollen, se colle à la nuque de la chauve-souris, y déposant le pollen qui sera transmis de la même manière aux prochaines plantes visitées.

Ne rechigniez pas à activer la Haute Définition :

 

Il est possible que la chauve-souris et la plante aient évolué en parallèle, l’une s’adaptant constamment à l’évolution de l’autre.

Elle n’est pas fantastique cette symbiose unique ? Mais tellement fragile…

Le film sera diffusé dans le cadre de la série de documentaire du National Geographic pour la télévision américaine cette semaine et fin juin dans le reste du monde.

Pin It on Pinterest

Share This