Sélectionner une page

JV-pleinetete

Une étude controversée de Jodi L. Whitaker, chercheur en psychologie à l’université de l’état de l’Ohio et Brad J. Bushman, professeur de psychologie à l’université d’Amsterdam, Pays-Bas, a jeté de l’huile sur le feu en présentant des preuves scientifiques que les jeux vidéo sont potentiellement un “entrainement de tueurs”.

Dans l’étude “Boom, pleine tête ! : l’effet du jeu vidéo et du type de contrôleur sur la visée et la précision” (“Boom, Headshot !" : Effect of Video Game Play and Controller Type on Firing Aim and Accuracy, lien plus bas) les chercheurs disposaient de 151 étudiants collégiens pour tirer sur des mannequins, un test sur la précision de la visée. Il a été demandé à chaque étudiant de tirer 16 balles sur une cible et certains ont d’abord été préparés en jouant 20 minutes avec un jeu vidéo violent.

Parmi les joueurs, certains ont reçu des contrôleurs standard, tandis que d’autres ont reçu des manettes en forme d’arme à feu.

Les chercheurs ont constaté que, bien que les contrôleurs standard n’ont pas augmenté significativement le nombre de mannequins grandeur nature touché, le contrôleur en forme d’armes a été plus efficace. Les étudiants qui ont suivi une préparation avec cette manette ont touché la cible 33 % plus souvent, en moyenne, et ont effectué des tirs pleine tête 99 % plus souvent.

Bien que la taille de l’échantillon était relativement petite, les chercheurs pensent que les résultats étaient assez importants pour exclure toute différence entre l’expérience des armes à feu ou un hasard statistiques. Ils font valoir que, malgré leur caractère virtuel, les contrôleurs de jeu en forme d’arme ont apporté une formation suffisante pour l’utilisation des armes dans la vie réelle.

Selon les auteurs :

Dans le jeu violent de tir, les participants ont été récompensés pour viser et tirer avec précision sur des ennemis humanoïdes qui ont été tués sur le coup si le tir visait la tête. Les joueurs étaient donc plus susceptibles de répéter ce comportement en dehors du contexte du jeu vidéo … Tout comme une personne peut se former dans la façon d’utiliser une épée en pratiquant d’abord avec une réplique en bois, le contrôleur en forme de pistolet a été un outil plus réaliste pour perfectionner les compétences qui peuvent facilement être transférées pour la visée et le tire à l’aide d’une arme à feu dans le monde réel. Ces résultats indiquent le puissant potentiel des jeux vidéo pour enseigner ou accroître les compétences, y compris l’utilisation d’armes potentiellement mortelle.

L’étude a été publiée dans Communications Research (peer-reviewed) : "Boom, Headshot!": Effect of Video Game Play and Controller Type on Firing Aim and Accuracy.

Pin It on Pinterest

Share This