Sélectionner une page

entrainement-NEEMO1

Il y a déjà 2 ans, j’évoquais une mission de la NASA à la Deep Impact (le film), dans laquelle des astronautes étaient envoyés à proximité d’un astéroïde menaçant la Terre pour le dévier de sa trajectoire (mon article : Comment la NASA voudrait atterrir sur un astéroïde qui se dirige vers la Terre). Le prochain bond de géant de l’humanité ne viendra donc pas sous la forme d’un voyage interplanétaire, mais plutôt d’une quête pour des tas de pierres qui n’étaient pas adéquates pour devenir des planètes, les astéroïdes. Et la NASA a déjà commencé la formation pour le voyage.

Photo d’entête : Tim, Dorothy (Dottie) Metcalf-Lindenburger commandante de la mission, et l’astronaute de la JAXA (l’agence d’exploration aérospatiale japonaise) Kimiya Yui Kimiya, s’entrainant pour la mission NEEMO, dans le laboratoire de flottabilité neutre de la NASA.

L’idée, derrière la visite d’un astéroïde, est que les astronautes peuvent explorer sa surface pour des minéraux spécifiques et pour rassembler des connaissances sur les rochers surdimensionnés qui pourraient se retrouver en route vers la planète Terre et qui, dans ce cas, devraient être détruits.

Mais la NASA emmène aussi un astronaute de l’ESA (ou ASE pour Agence Spatiale Européenne), Tim Peake, qui nous donne les détails de l’entrainement requis pour cette quête (actuellement prévue pour avoir lieu dans environ 15 ans). Il passera un total de 12 jours sous 20 mètres d’eau dans les keys de Floride (un archipel situé à l’extrémité méridionale des États-Unis).

Vivre sous la mer est un excellent analogue de l’espace, l’équipage peut pratiquer des EVA (sortie extravéhiculaire dans l’espace) en utilisant des techniques de flottabilité neutre dans l’eau, tandis que l’Aquarius offre un environnement semblable à un vaisseau spatial : un espace de vie confiné avec une dépendance totale aux systèmes de soutien de la vie et aucune option pour un rapide retour. L’équipage ne ​​peut remonter à la surface en toute sécurité qu’après 12 heures de décompression, le faire autrement et il risquerait un grave accident de décompression.

La mission NEEMO (pour NASA’s Extreme Environment Mission Operations ) comprend 16 membres d’équipage, avec entre autres l’astronaute de la NASA et commandant de la mission Dorothy (Dottie) Metcalf-Lindenburger, l’astronaute de la JAXA (L’agence d’exploration aérospatiale japonaise) Kimiya Yui, le professeur d’astronomie Steve Squyres et moi-même. En outre, ils seront pris en charge par deux techniciens de l’habitat qui sont aussi des experts en plongée. L’équipage va passer 12 jours dans l’Aquarius, en réalisant deux EVA chaque jour. Comme toute mission dans l’espace, il y aura une équipe expérimentée de soutien au sol qui va gérer les opérations, les communications et la logistique, à partir de leur Centre de contrôle de mission sur la terre ferme.

La véritable mission s’appuiera fortement sur le vaisseau spatial Orion, qui est actuellement en développement (sa représentation ci-dessous, sans savoir si Orion sera lancé par une fusée Delta IV).

orion2

orion1

Selon Peake, le voyage vers un astéroïde pourrait impliquer de passer six mois dans un habitat dans les profondeurs de l’espace, puis une fois que les astronautes arriveront, ils pourront se dégourdir les jambes et rouler dans un véhicule d’exploration, prélever des échantillons et effectuer des essais. Mais pour l’instant, il va falloir se contenter de la mission sous-marine, qui devrait avoir lieu le mois prochain, dans laquelle lui et ses coéquipiers se déplaceront dans des jetpacks et des embarcations submersibles, “DeepWorkers“.

Ci-dessous, les deux véhicules submersibles DeepWorker et en arrière-plan l’Aquarius.

entrainement-NEEMO2

A partir de l’ESA : NEEMO 16 – In search of an asteroid et le détails du vaisseau Orion sur le site de la NASA : Orion.

Pin It on Pinterest

Share This