Sélectionner une page

sarcastic fringehead

Mon titre est une libre traduction du nom commun de ce poisson, le “Sarcastic fringehead”, et il est aussi agressif au naturel que sur la photo d’entête.

Les Sarcastic Fringeheads sont des poissons de taille moyenne, qui demeurent dans la péninsule de Basse-Californie, Baja California. Leur vrai nom (genre / espèce) est Neoclinus blanchardi. Je ne suis pas arrivé à trouver l’étymologie du nom (Sarcastic Fringeheads ), donc, je vais supposer que cela vient de la forme de sa gueule fermée, qui ressemble à un énorme sourire de suffisance, les lèvres collées, l’expression du visage universellement gênante du sarcasme.

Quant à la partie “fringehead" (bordure/marge de la tête), les poissons ont effectivement des morceaux de peau, des cirres, au-dessus de leurs yeux et sur leur tête, ajoutant quelques "sourcils" à leur regard sarcastique.

sarcastic fringehead4

Sarcastic Fringeheads2

Le fringehead est au poisson ce que le bernard-l’ermite est aux crustacés, parce qu’il vit dans des endroits qui ont été construits par d’autres animaux. Ils habitent des abris et vivent dans tout ce qu’ils peuvent trouver de la bonne taille, d’origine naturelle ou humaine. Les petites fringeheads vivent dans des coquilles, des bouteilles et des canettes de bière, tandis que les plus grands, squat l’abri fabriqué par un autre animal, ou s’établissent dans des pneus, des bottes, micro-ondes, etc…

Alors que les Sarcastic fringehead ne dépasseront pas les 30 cm de long, pour une moyenne de 20 cm, ils ont une bouche impressionnante à n’importe quelle taille. L’ouverture de celle-ci atteint presque les fentes branchiales du poisson et il a de jolies dents triangulaires aiguisées comme des rasoirs le long de la gencive supérieure et inférieure, sur toute leur longueur. Lorsqu’il est menacé, ou pour défendre ses droits territoriaux, le poisson peut désaxer sa mâchoire comme certains serpents, pour l’ouvrir à un angle relativement obtus, montrant à tout prédateur ou concurrent, l’ensemble de son armement. Si cette approche échoue, les Sarcastic Fringeheads sont prêts à attaquer, peu importe la taille de l’adversaire.

La présentation du Neoclinus blanchardi par David Attenborough de BBC Life :

La ponte, de ce si sympathique poisson, se passe entre janvier et août, et les œufs sont gardés par le mâle plutôt que la femelle. Les mâles gardent les œufs dans leur bouche pour plus de protection, mais s’il y a une menace, le mâle peut déposer les œufs dans sa demeure afin qu’il puisse utiliser sa bouche contre la menace. Chaque œuf a aussi un faisceau de filaments adhésifs, et la masse d’œuf peut être fixée à une surface si nécessaire.

A partir de Youtube, Wikipédia (anglais) : Sarcastic fringehead, Aquarium of the pacific et d’autres photos sur BAUE.

Pin It on Pinterest

Share This