Sélectionner une page

Spirales-lave-Mars2

Ressemblant à des coquilles d’escargot, ces intéressantes formes, sont en fait de rares écoulements de lave, vues pour la première fois sur Mars (un clic pour agrandir les images).

La sonde de la NASA, HiRISE, actuellement en orbite autour de Mars, aidée par Andrew Ryan de l’université de l’Arizona, a repéré les formations dans une zone appelée Athabasca Valles, un relief en forme de larme qui aurait été créée par de terribles inondations.

PahoehoeCes spirales sont parfois vu sur la Terre, la plupart du temps dans les flux de Lave pāhoehoe les sur la grande île d’Hawaï (un exemple ci-contre) ou dans le Rift sous-marin des Galapagos sur le fond de l’océan Pacifique. Les bobines de lave martiens font environ 30 mètres de diamètre, beaucoup plus que leurs homologues terrestres, qui sont souvent de seulement 1 mètre.

Ces spirales se forment lorsque deux coulées de lave se rencontrent, à des vitesses ou à des directions différentes. Ils forment des corolles et des tourbillons de lave et quand elle durcit, elle laisse derrière ces caractéristiques intéressantes.

Spirales-lave-Mars
Un article sur la découverte est apparu le 26 avril dans Science : Coils and Polygonal Crust in the Athabasca Valles Region, Mars, as Evidence for a Volcanic History et les deux images disponibles en haute résolution à partir du Jet propulsion Laboratory de la NASA et de l’université d’Arizona : image 1 et 2.

Pin It on Pinterest

Share This