Sélectionner une page

RICHARD-MOSSE

Cette image (clic pour agrandir) a été prise à l’aide d’un film AEROCHROME de Kodak, une pellicule aux couleurs infrarouge (photographie infrarouge), abandonnée de nos jours, mais qui était utilisée pendant la guerre froide, initialement conçu pour la reconnaissance et la détection de camouflage.

Ce type de photographie infrarouge présente le feuillage sain avec des couleurs du magenta au rouge, en soulignant le camouflage en violet ou bleu. Cet effet est dû à la chlorophylle qui réfléchit la totalité de la lumière au dessus de 500 nanomètres. La photographie infrarouge sur ce type de pellicule a eu de nombreuses utilisations, forestière, archéologique, pour l’exploitation minière, les études d’irrigation et bien plus encore.

Cette photo d’entête fait partie des images tirées des champs de bataille de la République démocratique du Congo en 2010. Le photographe Richard Mosse utilise cette ancienne technique pour lancer un défi aux traditions du photojournalisme.

Dans ce paysage on peut voir les montagnes du Sud-Kivu (Congo), où la wolframite, la cassitérite et le coltan tous des minéraux rares, sont exploités. Parfois appelés “les minéraux du conflit” en raison des violations des droits de l’homme et des combats qu’ils entrainent, ils sont utilisés dans tous les produits électroniques omniprésents comme les téléphones portables et les ordinateurs.

Ci-dessous : Les rebelles du CNDP intégrés dans l’armée nationale congolaise, les FARDC, à Mushaki, territoire de Masisi, au Nord-Kivu (Richard Mosse).

RICHARD-MOSSE2

Les photos ont été publiées dans le livre de Richard Mosse  “Nowhere to run, 2010”, à partir et pour d’autre photos de l’artiste, ici : Richard Mosse’s Majestic, Disturbing Infrared War Photography.

Pin It on Pinterest

Share This