Sélectionner une page

SCIENCE/CERN

Mike Stoor de l’Organisation Européenne pour la recherche nucléaire (CERN) près de Genève, pèse un nain de jardin dans la salle de contrôle du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), ce 5 avril 2012. Il y pèse 307,65 gr…

Les physiciens cherchent les anomalies de la pesanteur de la Terre et se sont tournés vers un nain de jardin nommé Kern, qui a été expédié dans le monde entier pour se faire peser à des endroits allant de Lima, Mumbai et Mexico à Sydney, la Nouvelle-Calédonie et le pôle Sud.

L’expérience est une version de la farce du "nain de jardin" qui est mystérieusement volé, photographié à différents endroits, avec ses portraits exposés sur Internet pour ensuite retourner dans son jardin.

Le projet vise à promouvoir les produits d’un fabricant allemand de balances high-tech, mais dispose également d’une application sérieuse, en mesurant les différences de gravité de la Terre, qui affectent également la masse.

L’une des causes principales, sont les variations dans la forme de la planète. Croyez-le ou non, la Terre est en forme de pommes de terre de sorte que votre poids pourrait varier de plus ou moins 0,5 %, selon l’endroit de la Terre où vous vous trouvez.

Précédemment : Géoïde – Le satellite GOCE révèle que notre planète ressemble à une pomme de terre.

Les scientifiques qui participent au projet reçoivent un kit, qui comprend Kern le nain de jardin (modèle unique) ainsi qu’un ensemble de balances de précision.

Il pèse 309,82 gr à la station de recherche américaine Amundsen-Scott en Antarctique, où la traction inertielle produite par la rotation de la Terre est forte, soit 2,17 gr de plus qu’au LHC situé à la frontière franco-suisse .

Vous pouvez suivre les aventures de Kern et les résultats de ses pesées sur le site  : The Gnome Experiment.

Pin It on Pinterest

Share This