Sélectionner une page

prédiction-effondrement-économique

Quarante ans après sa publication initiale, une étude intitulée “The Limits to Growth”, traduite en français sous le titre de “Halte à la croissance ?”, semble désespérément prémonitoire. Commandé par un groupe de réflexions international, appellé le Club de Rome, le rapport de 1972 a constaté que si la civilisation continuait son chemin vers une consommation croissante et sans borne, l’économie mondiale s’effondrerait d’ici à 2030. Des bouleversements et des pertes dans la population seraient à craindre.

L’étude a été, et reste controversée, avec des économistes doutant de ces prédictions et décriant la notion d’imposer des limites à la croissance économique. Le chercheur australien Graham Turner a examiné ses hypothèses en détail au cours de ces dernières années et apparemment ses dernières recherches s’inscrivent dans les prévisions du rapport… Le monde court donc au désastre…

L’étude, d’abord complétée au MIT (Massachusetts Institute of Technology), s’est appuyée sur plusieurs modèles informatiques de l’évolution économique et a estimé que si les choses ne changent pas davantage et que les humains continus à consommer les ressources naturels au même rythme, le monde s’épuiserait à un certain moment. Le pétrole culminera (certains prétendent que c’est déjà le cas) avant de redescendre de l’autre côté de la courbe en cloche, alors que la demande pour la nourriture et les services ne cesseront d’augmenter. Selon Turner, d’après les données réelles dans le monde de 1970 à 2000, avec les draconiennes prévisions de l’étude :

Il y a clairement une alarme qui sonne ici. Nous ne sommes pas sur une trajectoire durable.

Ce graphique représente l’évolution économique estimée par l’étude “The Limits to Growth” (Halte à la croissance ?) en corrélation avec les tendances réelles observées de 1970 à 2000.Graphique-The Limits to Growth-Traduction Gurumed.org
Ce problème est-il impossible à résoudre ? Non, selon Turner et l’étude originale. Si les gouvernements adoptent des politiques plus strictes et que les technologies peuvent être améliorées pour réduire notre empreinte environnementale, la croissance économique n’a pas pour devenir de se transformer en naine blanche boursière, en marche vers une inévitable implosion. Mais ce sera une autre histoire, de contrecarrer ses tendances…

A partir du Smithsonian : Looking Back on the Limits of Growth, l’interview de Graham Turner et de wikipédia :Halte à la croissance ?.

Pin It on Pinterest

Share This